A la conquête du Wild, Wild West Irlandais, (Connemara, Burren, Moher, Dingle) du 18 au 30 septembre

De Sligo à Dingle par la Wild Atlantic Way

La côte, Achill Island, balade dans le parc du Connemara, ascension du Croagh Patrick, arrêt à Galway, le Burren national Parc et ses Cliffs of Moher, de visiter le Bunratty Castle et son village pour terminer à Dingle. Pour le retour vers Dublin, nous avions décidés de nous arrêter au site de Clonmacnoise, de prendre un petit B&B à moins d’1 heure 30 de l’aéroport de Dublin vers les champs de courses « The Curragh Racecourse ».

13 jours du 18 au 30 septembre en road trip

Pour ce second voyage en Irlande, nous avions décidé de repartir de là où nous nous étions arrêtés, dans l’objectif de continuer le tour de l’ile.

Important : n’ayez pas peur du péage de la M50. Pour les voitures de location, nous avons 1 mois pour payer. Il suffit, juste avant de repartir d’aller au magasin SPAR à l’aéroport T2 premier étage (arrivées), avec la copie de votre contrat de location (pour le n° de la plaque numérologique) et de payer le nombre de passage que vous avez fait. Il est facile à trouver. Vous pouvez également y acheter vos titres de transport si vous restez sur Dublin (LeapVisitor Card).

Le péage est entre la sortie 6 et la sortie 7. Si vous êtes sortis avant, vous n’avez pas à payer. Nous l’avons fait en 2017 et en 2019 sans avoir de pb par la suite.

Nous souhaitions prendre le temps de nous balader dans les parcs nationaux, gravir un petit sommet, écouter de la musique dans un Pub, boire une petite bière devant un couché de soleil….
Je me sert beaucoup du guide du routard pour préparer mes voyages, ses forum et ses infos, mais j'aime encore assez bien avoir le format papier sur place 😁😁

Préparation :

La Wild atlantic Way est vraiment bien indiquée. vous pouvez la prendre du sud vers le nord (N) ou du nord vers le sud (S). Les différents points de vues et centres d'intérêts y sont également bien signalés. Vous pouvez aller dans le premier tourisme information ouvert et demander toutes les cartes dont vous avez besoin. Attention, hors saisons, ils sont fermés après 17h, , les midis et les dimanches. pour les randonnées et ballades, les sites irishtrails ou Irlande-rando répertorie les ballades de tout niveau, ce qui permet de les anticiper. Sur place, elles son plutôt bien balisées et les temps annoncés sont relativement conformes.
Nous voulions nous poser plusieurs jours au moins sur Achill Island, dans le Connemara et surtout sur la péninsule de Dingle. Les distances à parcourir étaient bien plus grandes que pour le précédant voyage. La difficulté était de trouver des logements suffisamment bien placés et à un espacement suffisant pour faire ce que nous souhaitions, sans rajouter trop de Km.

Coût du voyage :

Voyager en Irlande représente un budget important. Nous avons dépensé plus de 2000€ sans pour autant faire de gros extras ni des dépenses inconsidérées. Il est difficile de faire des économies ; la vie coûte cher en Irlande.
Le trajet en avion de Lyon nous a coûté 260€
pour les logements, nous avons loué 3 fois des appartements avec Airbnb et le reste en hôtels. soit 740€ pour 13 nuits soit environ 55€/nuit pour 2 avec petit déjeuner compris pour les 3/4 (même en Airbnb)
La location de la voiture carburent compris nous a couté 350€
Dépenses sur place 700€

Programme :

hôtel Clayton, à Sligo
Notre avion atterrissait à 18h à Dublin, il y avait 2h30 environ pour nous rendre à Sligo. Ainsi, pour bien commencer le voyage, nous avions choisi un hôtel super classe (pour nous) mais pas trop cher : 70€ la nuit, avec piscine. De là, nous allions rayonner entre les sites historiques et les points de vu en bord de mer.
Ensuite nous avons longé la côte jusqu’à Achill Island, ou nous avons posé nos valises à nouveau 2 jours. Super petite maisonnette trouvée sur Airbnb avec levé de soleil sur un petit étang. Super coin, tranquille, beaux paysages…
C'est la "surf coast"

Airbnb Tully cross

Puis départ pour Westport, et la "bay coast". 4 jours dans le Connemara également dans un petit appartement indépendant. Nous avons pu tester et apprécier le chauffage à la tourbe ; nous étions bien au coin du feu, car nous avons eu 1 jour complet de pluie, et pas grand-chose à visiter en intérieur sur le secteur. Ça nous a permis de passer une soirée en musique dans un pub à Clifden, programmer un jour de beau temps l’ascension du Croagh Patrick, faire la Connemara loop, la Sky road, et une balade dans le parc  l'ascension du Diamon Hill avec une superbe vue sur les twelve Bens. L’ascension du Croagh Patrick est difficile et les 200 derniers mètres de dénivelés se font dans les cailloux, ce qui est pénible (à la montée, mais encore plus à la descente). Le panorama vaut le coup. Prévoir assez de temps pour faire cette ascension tranquillement. N'oubliez pas des pulls et T-shirts de rechange il fait froids au sommet, et on transpire à la monté. Le départ de la rando se trouve à Murrisk, route R 335. Le parking se trouve face au monument de la grande famine.
Arrêt à Leelane au sheep and wool center, où nous avons pu carder et filer la laine. Petite halte sympa. La route qui longe le Killary Fjord est magnifique.

Direction le Burren et la "cliff coast", avec arrêt à Galway. 2 jours pour se promener dans le parc du Burren et voir le couché de soleil aux falaises de Moher. Nous avons séjourné à Lidoonvarna bien connu pour son Match maker festival

Nous avons aussi visité le site archéologique de Caherconnell. un petit guide en français nous y raconte la vie des habitants de l'époque (X° Siècle). C'est intéressant pour comprendre l'organisation et la structure d'un village de l'époque. comme le temps n'était pas très beau nous avons visité "The Burren perfumery"

Avant dernière étape : la péninsule de Dingle dans un petit logement indépendant, au milieu des moutons super sympa.
Sur la route, nous avons fait escale et mangé au Bunratty Castle et son village ancien reconstitué. Visite très sympa et instructive
Puis retour en ligne droite, avec arrêt sur le site de Clonmacnoise, vestige d’un ancien monastère et le village qui l’entourait. Ce monastère fut un des plus grand centre universitaire et religieux du VI° au XII° siècle, souvent attaqué et pillé car prospère, il n’en reste aujourd’hui que des ruines et des croix. Les audio guides en français permettent de comprendre une part de l’histoire du pays. Je recommande cette visite.

En résumé :

Après un premier séjour exceptionnel en 2015 dans le nord et le Donégal sauvage, ce second séjour a été à la hauteur de nos attentes. Plein de sensations, de moments de partage, avec des paysages sublimes.

Nous avons beaucoup aimé le Connemara, le parc, la sky road, et le fjord de killary... Avoir pu se faire une flambée à la tourbe un soir de pluie en zappant sur des émissions et TV locales a été un petit moment sympa. Nous avions délibérément choisi de ne pas visiter l'Abbey de Kylmore.

Le Burren est lunaire, par ses paysages. Nous n'avons pas eu assez de temps pour bien le visiter et se promener. Nous avons fait que les grands classiques.

Achill Island et le conté de Mayo vallent aussi le détour. Westport est une jolie petite ville. Dingle mérite qu'on y reste encore plus longtemps. Marian, notre hôte à Dingle était d'une très grande générosité.

Le voyage en image :

• de Mullaghmore Head et Achill : "la surf coast"

Allez dans le premier visitor center ou office du tourisme pour récupérer une carte détaillée de la côte et laissez vous guider en fonction de votre temps et de vos envies, en passant par la Sligo Abbey, les plages de Strandhill, Belleek Castle, Knocknarea et Queen Maeve's Grave, Downpatrick Head, Erris Head, Belmullet...
cimetière de Drumcliffe. le poète Yeats y est enterré

• Achill Island : de très beaux paysages

notre petit RDV du soir au pub à Achill

• Escale 4 jours Tully cross au cœur du Connemara et la Bay coast:

couché de soleil vu de la sky road

Killary fjord

petite randonnée dans le parc national du Connemara. vue sur les twelve bens du sommet du Diamond Hill
sur les pentes du Croagh Patrick
vue sur la baie de Westport du haut du Croagh Patrick
petit détour à Cong
  • Le Burren et la cliff coast : paysages lunaires.

La légende dit qu'un couple de géants habitant sur la lune se disputaient en s'envoyant des cailloux. Un jour, le géant envoya un tas de cailloux sous lequel son épouse s'était réfugiée. ils atterrirent dans le Burren avec la femme qui mourut.

nous avons longé la côte en passant par la Black Head, Doonagore Castle... et avons sillonné la région, sans randonner (mais c'est possible). nous n'avons pas eu très beau temps. sur ces 2 jours. heureusement de belles éclaircies sur les falaises de Moher.
    balade au pied des falaises

et couché de soleil sur le site des falaises de Moher
ils attendent la vague au pied des falaises de Moher

A Doolin après un orage

dolmen de pounabrone

• Dingle :

J'ai beaucoup aimé le petit village de Dingle, ses couleurs, sa vie. Les paysages sur la péninsule sont superbes et variés, entre les plages, les falaises et les montagnes.Plein de possibilités de randonnées (ex mont Brondon). Notre logement était bien placé, avec possibilité de promenades. Sillonnez la péninsule, prenez  le temps Je serais bien resté plus longtemps, mais il fallait rentrer.

•  sur le chemin du retour, arrêt à Clonmacnoise

Prochaine destination : Kerry, Cork, Wicklow. Encore plus de marche et moins de visites.  J'aimerais bien faire une journée de pêche et Muriel rêve d'aller sur Skellig Michael sur les traces de la force.

1. bonjour, quels conseils pour un premier voyage?

1. bonsoir,
      tout dépend si vous êtes vieilles pierre, petite bière, mer, montagne, marche... personnellement j'ai préféré la péninsule d'inishowen, la chaussée des géants et le mont Errigal. mais est-ce parce qu'on a eu beau temps? le connemara est magnifique. mais nous n'avons encore pas fait le Kerry et le conté de Wicklow.choisir, c'est toujours frustrant