24h intenses sur l'ile de Sir Bani Yas

24h magiques sur l'Ile de Sir Bani Yas.
Nous avions choisi une nuit en lodge au Al Sahel Villa Resort dans le parc animalier, avec wildlife safari en levé de soleil et randonnée géologique en wadi en couché de soleil.

Il n'est pas possible d’accéder à l'ile de Sir Bani Yas si  l'on n'y séjourne pas au moins une nuit.
La réservation peut se faire directement sur leur site, ou sur les sites comme booking ou hotels.com.
L'ile est à environ 250 km d'Abu Dhabi, soit environ 2h30 en voiture. Il faut d'abord se rendre à l'embarcadère de Jebel Dhanna. Puis il y a des bateaux-navette (compris dans le prix du séjour). L’embarcadère est au bout de la jetée, bien indiqué, facile à trouver et il y a des parkings couverts pour laisser la voiture. et le personnel nous accueil et s'occupe des bagages. Ne pas être en retard, car le bateau part à l'heure indiquée. 
il faut s'inscrire à l'avance pour la navette. il n'y a que 4 (5 les vendredis) transferts/j. nous avions choisi la navette de midi pour arriver le plus tôt possible et profiter au maximum du lieu.
nous nous étions également inscrit à l'avance pour choisir les horaires des activités. nous étions en semaine et en saison creuse, nos avons eu de la chance d'être seuls avec le guide pour chacune des activités que nous avions choisis.

Les inscriptions aux activités et les réservations pour la navette se font par mail à dirs@anantara.com. les réponses sont très rapides. 

Arrivé sur l'ile, nous sommes conduits à notre lodge. Le personnel est vraiment très sympa, et plein d'attentions. Notre chauffeur nous a expliqué l'histoire de l'ile, il arrêtait pour que nous puissions prendre des photos. 
 
Il y a 2 autres hôtels sur l'ile : Desert Islands Resort & Spa by Anantara (moins cher) et Al Yamm Villa Resort (sur la plage). 
Pour commencer, nous souhaitions aller à la plage au Al Yamm, juste pour voir ce site de rêve
Puis nous avons profité de notre piscine privée avant d'aller avec notre guide découvrir la géologie de l'ile. c'était vraiment grandiose. notre guide était compétent.
 
Au retour, nous avons croisé quelques autruches. étonnant. les émirats n'est pas l'endroit où je pensais en voir en liberté😉
Le soir il y avait un BBQ au clair de lune. mais nous ne voulions pas y participer. nous souhaitions profiter au maximum de notre logement et nous sommes fait livré un repas. c'était sublime. 
Le lendemain matin, levée à 6h pour le Wildlife safari 
 

avant un déjeuner buffet énorme😱😱. 
Puis en attendant notre navette de retour, nous avons profité de la piscine de l'hôtel.

Pour la grande histoire : source
Dans les années 1970, le Cheikh Zayed, voulu protéger de l'extinction des espèces animales en danger vivant dans la région du golfe. Sur son île privée de Bani Yas, il entreprit de transformer une terre aride en un domaine habitable par l'homme et les mammifères, en plantant des millions d'arbres. En 1977, la réserve est officiellement créée et la chasse interdite. 

L'île s'est formée il y a 20 millions d'années et sa partie supérieure est composée de sel. Des fossiles d'animaux (éléphants notamment) datés de 6 à 8 millions d'années. 
Les premières traces d'une implantation humaine dans la région datent de 200.000 ans mais les preuves concrètes d'une présence sur l'île datent de 5.000 ans avant notre ère. Des poteries et des tombes confirment une occupation lors de l'âge du bronze.

D'un point de vue historique, l'île de Bani Yas est très importante puisque l'on y trouve les ruines d'un monastère chrétien, unique en son genre dans l'Est de la péninsule arabique, établi entre le sixième et le huitième siècle après Jésus-Christ. Ce site archéologique qui peut être visité est important pour l'histoire de la région car il atteste de la présence d'une religion monothéiste avant l'ère islamique.
Au cours des siècles suivants, on  suppose que l'île était essentiellement habitée par des pêcheurs. Au début du vingtième siècle, c'était un lieu de pêche prisé pour les perles, en tout cas jusqu'aux années 30, quand les perles de cultures japonaises scellèrent le sort des pêcheurs traditionnels, et entraînèrent le déclin de l'activité dans la péninsule arabique. A noter également l'exploitation de mines de sel.

Le nombre d'espèces animales est important. On y trouve essentiellement des antilopes, oryx, gazelles, cerfs, daims et moutons. Du côté des grands carnivores (plus difficiles à observer), des hyènes à rayures, des guépards, des chacals, des caracals. Également une grande variété de mammifères, reptiles et oiseaux. Sans oublier, pour le plaisir des yeux, les girafes.
En 1999 un sanctuaire maritime est établi, avec une zone de huit kilomètres autour de l'île où la pêche est interdite, pour le plus grand bonheur des tortues, dugongs et dauphins.
Les millions d'arbres plantés sur cette île aride ne survivent que grâce à un réseau d'irrigation gigantesque alimentant chaque arbre au goutte à goutte. Étant donné qu'il n'y a pas de source d'eau conséquente sur l'île, l'eau utilisée pour l'irrigation provient de la mer, après désalinisation. Une centrale à gaz située sur le continent produit l'eau potable qui est acheminée par pipeline jusqu'à l’île. Cette opération requiert beaucoup d'énergie, obtenue grâce à la combustion d'énergies fossiles. Mais heureusement les autorités investissent actuellement dans des turbines à vent, en coopération avec le projet Masdar

Pour la petite histoire : nous avons fait ce voyage car au bout de 11 ans de vie commune, nous nous sommes Pacsés. 
Pour marquer cet événement, nous nous sommes offert cette escapade luxe et le survol de Dubaï en hélicoptère. suite

2 commentaires:

  1. C'est magique et grâce a toi, tu nous a fait découvrir une île insoupçonnée riche en histoire préservee par la volonté d'un seul homme sans oublier le partage de votre émotion a vous deux. Merci

    RépondreSupprimer
  2. merci. Oui,je salut l'initiative,même si le luxe n'est pas réellement écologique. C'était une très belle expérience.

    RépondreSupprimer