Rome du 22 décembre au 25 décembre avec 2 ados

Partir à Rome dans la période de Noël ne s’improvise pas. Les transports en commun s’arrêtent à 21h le 24 au soir, ils assurent un service minimum et uniquement de 8h30 à 13h et de 16h30 à 21h le 25, et le 26 décembre est aussi jour férié.

Je profite d’avoir un peu de temps pour faire les carnets de voyage que je n’avais pas pris le temps de faire.

Ce voyage date un peu (la COVID n’existait pas). J’ai actualisé certains prix, mais si Rome ne s’est pas faite en 1 jour, elle ne se défait pas non plus en 1 jour.

Pour se repérer :

-   le fleuve qui travers Rome du nord au sud est le Tibre. Le Vatican sera à l’ouest, Rome à l’est.

-    Rome est divisée en quartier comme beaucoup de ville, mais on parle aussi des 7 collines de Rome. Donc qui dit colline, dit montées, descentes, escaliers, passages...

En gros:

Palatin, la plus connue, c'est là où se trouve le Colisée et les vestiges des forums. Du Colisée, on traverse le parc Antique (très belle promenade) et l'on ressort du côté forum au niveau de la piazza Venezia (avec l'altare della Patria et , et de l'autre au niveau de la basilique sainte Marie Maggiore, de l'autre. "c'est le triangle que nous avons fait à pied. les différents points de vue sont magnifiques. et tellement étonnants.

Esquilin où se trouvent les termes de Trajan, la basilique sainte Marie Maggiore, le Donus aurea .

Capitole, qui abrite le capitole et son Palais

Aventin, sur laquelle nous nous somme promené le 25.12 avec le cirque maximus, la roseraie et l'orangeraie

Caelius, plus au sud

Viminal, ou se trouve la Piazza della Républica avec la fontaine des Naiades, l'opéra

Quirinal, la plus politique, avec le Palais de Quirinal (résidence du président), la fontaine de Trevi et les principales attractions.  nous avons bien déambulé dans tout ce quartier, autour de 3 places majeures que sont la Piazza Navona, la piazza del popolo et la piazza di Spania, le parc de la villa Borghese, le panthéon, la fontaine de Trévi, la via dei Condotti...

des Basiliques, il y en a à tous les coins de rues (ou presque). Elles ont toutes leur particularités. Prendre de la hauteur permet d'avoir une belle vue. par ex en montant vers la la Passeggiata del Pincio et la villa Borghèse de la piazza del popolo...

Des Fontaines, il y en a également quasiment sur chaque places toutes aussi belles les unes que les autres. mais bien sur, on s'attardera à celle de Trevi

Nous avions divisé ce séjour en 3 temps forts :

• Le centre ville touristique le 22 et 23 décembre : les fontaines, basiliques, places, apéritivo, glaces, magasins et un peu d’histoire, de mode, de fête et d’art.
  • Le Rome Antique le 23 décembre : Colisée, Forum Romain, et retour vers le centre touristique. C’est impressionnant de tels vestiges en plein centre ville

Il faisait beau et la température correcte. Ces vestiges sont impressionnants, la visite du Colisée permet de bien comprendre  (dans les grandes lignes) le fonctionnement de la société de cette époque.

• Le Vatican le 24 décembre, avec visite guidée du Vatican muséum, visite de la basilique Saint Pierre et encore un peu d’histoire. Nous sommes restés un peu le soir à la messe, heureusement que nous ne sommes pas rentrés, c’est beau, mais très long. Nous nous sommes éclipsés, mais … pas de bus, pas de métro, pas de taxis libres, nous avons traversé les 5 km qui séparent la place Saint Pierre à notre hôtel à pied… les filles nous ont maudits…

Nous avons adoré cette visite guidée qui permet de comprendre beaucoup de choses sur le lieu. Nous avions réservé en ligne avec une option coupe file… quelle bonne idée. Il y avait déjà plus de 50m de queues quand nous sommes arrivés à 9h.  Notre guide francophone était super. La visite a durée presque 3h. Comme la basilique

Saint Pierre fermait à 14h, et qu’ils n’acceptaient déjà plus d’entrées, elle nous a fait passer par une petite porte dérobée pour rejoindre directement l’intérieur… sans quoi, nous ne l’aurions pas vu…

Peinture de Raphaël, on y voit Platon, Socrate, Pythagore, Diogène, Ptolémée, et même Raphaël

je vous conseille d’en apprendre un peu sur l’histoire chrétienne et sur la construction de cette Basilique pour mieux comprendre ce que l’on voit. on ne peut pas photographier la chapelle Sixtine,en fait le plafond est une fresque composé de 9 scènes, il y a des dorures partout. En réalité, elle est sublime, mais ma première sensation a été la déception. parce que les tableaux sont plus petits que j'imaginais.

• le 25 décembre matin, petite balade sur la colline Aventin et ballade autour du cirque Maximus, et dans l’orangeraie et roseraie avant notre sublime et Pantagruélique repas de Noël au restaurant le RomAntica

Nous voulions tester le train de nuit pour cette escapade. Muriel aime beaucoup. Moi un peu moins. L’avantage, c’est que nous arrivons en plein centre ville le matin (gare Termini), attention de ne pas vous arrêter à la gare de Tiburtina (plus loin au nord est). Ce train de nuit n’existe plus. Mais y aller en train de France est toujours possible (voir sur le site de la SNCF, Thello ou Tranitalia)

Nous ne nous sommes pas posés de question, nous avons pris le titre de transport en commun 72h à 18€ ; il est vite rentabilisé, car on se déplace beaucoup à Rome. Et j’aimais bien prendre les bus, et le métro est très pratique pour rentrer (lorsqu’il y en a). Comptez 1.50€ le ticket valable 100 minutes mais pour 1 même trajet. 7€ pour 24h et 12.5€ pour 48h (plus)

Nous avions choisi un guest house à proximité de la gare de Termini. Il était à 1 Km. C’était un appartement transformé en hôtel. Ça se fait beaucoup en Italie. Notre hôte était super sympa, il nous a même ramené le 25 après midi, à la gare de Tiburtina pour le retour. Il y avait des travaux à Termini, elle était momentanément fermée. Nous étions 5 dans la fiat 500 avec les valises sur les genoux…

En images :

Visiter le Colisée est très intéressant. il y a bon nombre d'explications qui permettent de comprendre comment se passaient les jeux

piazza Venezia

Parthénon

Que l'on soit croyant ou pas, la basilique Saint Pierre est un chef d'oeuvre. Y aller le soir de Noël rajoute de la magie.

La Basilique :

Le Musée :

Il y avait également beaucoup de sans-abris sur et autour de la place  Vittorio Emanuele.