Balou découvre Londres avec 2 ados, du 16 u 20 octobre (les classiques)

5 jours à Londres : "les classiques"

Ce séjour est ancien, mais les bons plans sont toujours d’actualité. C’est intéressant de revoir les photos 4 ans après et de les comparer avec les mêmes lieux aujourd’hui… il y a toujours autant de grues et de travaux dans Londres, mais elles ne sont plus aux mêmes endroits. les prix ont aussi augmentés d'environ 30% pour un séjour en 2024 par exemple

Coût du voyage :
Le voyage en images :

En réservant les billets suffisamment à l’avance, avec EasyJet, nous avons eu des prix très attractifs et un bon service. Aujourd’hui, il est encore possible d'aller à Londres  de Lyon pour 80€ A/R. Cela dépend la période de votre séjour.
De Lyon, notre aéroport d’attache, EasyJet dessert 3 des 4 principaux aéroports de Londres et  British airways dessert Heathrow et Gatwick. avec Air France, les vols pour Londres ne sont pas directs.

Nous sommes partis de Lyon le 16/10/2014  à 7h20 pour arriver à Gatwick à 8h40. EasyJet propose aussi des retours en fin de soirée. Il vaut mieux parfois payer un peu plus cher le trajet et économiser des nuits d’hôtel et des transferts d'aéroport plus coûteux. C’est un calcul à faire. Pour ceux qui habitentà proximité de Paris, il y a d'autres possibilités et l'Eurostar.

Pour arriver à Londres, nous avions utilisé la navette  easybus . nous n'avons pas eu de difficulté à la trouver. Il y a d’autres solutions, (cf bonplanlondres.com)

visiter une ville comme Londres sur peu de temps, c'est accepter de e pas tout voir. il y aura donc des choix à faire et beaucoup de marche .

C’était un "voyage découverte", nous souhaitions aller vers les "incontournables", et tenir compte des choix des ados.
Pour cette première fois, nous avions choisi, de déambuler dans le centre historique de Londres :

- La City,
- Piccadilly square
- Trafalgar square,
- Coven Gargen,
- de remonter Whitehall,
- Parliament street jusqu’à l’Abbey de westminster, Big Ben, mais aussi saint James Park jusqu’à Buckingham Palace.
- Nous voulions faire  une escapade jusqu’à Portobello, et les quartiers de
- Nothing Hill,
- Camden Town,
- Regent’s canal et la petite Venise,
- St Katharine Docks
- Greenwich village,
- sans oublier d’aller à Harrods et à
- King Cross et sa fameuse voie 9 ¾,
- de voir le Beatles store,
- le 221B Baker street
- et se surtout promener dans Hydes park et le long de la Tamise… traverser le London Bridge, Westminster Bridge. Il est interressant de passer d'une rive à l'autre

- La tour de Londres me semble un incontournable, mais Muriel et les filles l'avaient déjà visité dans leur précédant voyage

- Nous voulions visiter le parlement, et aller à l'observatoire de Greenwich.

Londres est vaste, et pour me repérer avec les différents quartiers de Londres, je me suis inspirée d'un site très intéressant que je recommande: demenageralondres.com.

Il fallait calculer pour voir une relève de la garde à Buckingham Palace ou une Horse Guards parade. Le site de la British Army permet de s’informer des différents horaires. La relève de la garde est à voir au moins une fois, même si c'est un peu d'attente. Vous pouvez vous positionner, soit devant les grilles de Bukingham Palace, soit sur le trajet juste avant le croisement de Birdcage walk  et de Spur road en face de la caserne de  Wellington barrack (23, Birdcage walk). L'affluence dépend de la période et de l’événement.

Si vous êtes à cours d'idée, voici un lien vers 101 attractions gratuites à Londres

Il y a également maintenant des pub "family friendly" ouverts aux mineurs.

autre bon plan en cas de pluie, l'entrée à certains musée est gratuite, et ça vaut le coup. Nous avons visité le British Museum et  le science Museum

pas de soucis pour les courses, il y a toujours des magasins d'ouverts tard au centre ville, et dans notre quartier, les grandes surfaces étaient même ouvertes jusqu'à 21H ou 22H

Enfin, nous ne sommes pas adepte des bus drop off, drop on. nous l'avions testé une fois à Belfast, mais on a eu l'impression de plus attendre le bus que de réellement se déplacer et visiter. avec les applis des bus et du métro on peut gèrer facilement nos déplacements dans les grandes villes.
l'option bus touristique peut être utile si vous avez très peu de temps et que vous souhaitez juste faire un tour de la ville sans descendre du bus pour prendre des photos, ou s'il n'y a pas de transport en commun (comme le 25 et le 26 décembre par exemple pour Londres).

de même, nous n'avons jamais testé les pass pour les visites

Coût du voyage : (pour 4)

Avec des repas préparé à l'appartement, des ados pas trop exigeants...Nous avons dépensé 1500€ pour 4 personnes.

Le trajet Lyon à Gatwick 320€
La navette 48£ A/R, mais aujourd'hui, compter environ 10£/personne . il y a des trajets moins chers (tout dépend les horaires et dates de réservation)

Comme nous étions 4, nous avons opté pour un petit appartement que nous avons trouvé via Airbnb, en zone 2 des bus et métros. Il n'y avait rien dans notre budget plus près. Nous avons payé 388€ pour un F2 indépendant, était très propre et bien équipé. Notre hôte a été très accueillant et nous a permis d'utiliser l'appartement et de laisser nos sacs jusqu'à notre départ pour l'aéroport.

Pour les bus et métro : pour 5 jours, il était plus rentable de prendre une travel card 7j qui nous a coûté environ 30£ (en Zone 1-2) par adultes et 18£ pour les jeunes de moins de 15 ans (en 2024, compter environ 40£/adulte pour la zone 1-2 et environ 50£/adulte pour la zone 1-3).  Ça nous a permis d'être très mobile, et de ne pas se restreindre sur les déplacements. Nous l'avons acheté à la station de métro en arrivant à Londres. Soit un total pour 4 personnes 96£  (120€)

Monter au sommet du Shard coûte 30€/ adultes et 20 € pour un ado, soit 100€ pour 4.
Visiter le Parlement avec un audioguide coûte 20£ par adulte et est gratuit pour les enfants de moins de 15 ans accompagnées d'un adulte. soit environ 50€
Le Musée de la Marine à Greenwich a coûté 38£ soit environ 50€ pour une famille de 4 personnes.

En résumé :

-Nous avons survolé la visite de Londres.

-Il est difficile de choisir ce que l'on aime, tellement Londres est une ville de contrastes, riche de cultures et d'histoires. Nous mettrons 4 ans pour y retourner et  passer un Noël à Londres .

Le voyage en images :

Comme d’habitude, il y a eu des choses que nous avons pu faire, et d'autres que nous ferons la prochaine fois.

Jeudi 16/10 :

Nous sommes arrivés à l'appartement dans la matinée, fait quelques courses, mangé un bout, pris notre oyster card et nous avons commencé notre découverte par la city :
  • Liverpool street station : Elle rejoint aéroport de Stanted et permet de rallier une partie de l'est de l’Angleterre, Cambridge... Mais c'est aussi l'une des gare le plus fréquentée de Londres, une des gare du monopoly britanique, et d'une belle architecture. Muriel aime les gares . On n'échappera pas à la visite de quelques gares. 😉

• Cet immeuble de la compagnie d'assurance Lloyd's a été édifié dans les années 1980, conçu par un des architectes qui a aussi travaillé sur la conception du Centre Georges Pompidou à Paris. J'aime ce bâtiment et son contraste avec les bâtiments anciens. Autrefois, on  sonnait la fameuse cloche de la Lloyd's lorsqu'il arrivait malheur à un navire assuré par le Lloyd's. Cette tradition se perpétue lorsqu'il arrive une catastrophe. Elle a été sonnée le 11 septembre 2001, pour le tsunami de 2004, à la mort de la princesse Diana et pour les attentats de 2005 de Londres. on peut aussi consulter le livre des accidents.
immeuble de la Lloyd's

Un "waiters" du Lloyd's
  • direction le Leadenhall Market
la splendide galerie de Leadenhall Market
le Gherkin (en 2014)
Nous reprenons le bus. Arrêt à la cathédrale St Paul avant d'arriver à Trafalgar Square pour remonter à pied WhiteHall et passer devant le Horse Guards Building, le 10 Downing street, le new Scotland Yard, le cénotaphe, le monument to the Women of World War II.
Trafalgar square vu de la National Gallery
Horse Guards building
10 Downing street
statue de Churchill à Parliament Square
   Nous continuons sur Parliament street et arrivons  devant l'Abbey de Westminster et enfin devant la tour Elisabeth et sa cloche: Big Ben et la maison du parlement.

Abbaye de Westminster

Parlement
Nous découvrions, nous nous repérions.
IL était déjà 18h30 à l'heure de Big Ben 😉😉. Nous avions encore à nous rendre à King Cross et sa voie 9 3/4.

Vendredi 17/10 :

Départ ver 9h. Chaque jour, notre bus nous déposait sur Westminster Bridge d'où nous ne nous lassions jamais de la vue sur le parlement.
 Aujourd'hui, nous avions prévu de voir la Horse Guards parade :

Ensuite, nous traversons Saint James Park jusqu'à Buckingham Palace, puis de continuons sur Hyde Park jusqu'à speaker corner et Marble Arch (à ne pas confondre avec Wellington Arch au bout de Green park et Buckingham Palace Gardens). Nous passons devant le canada mémorial, le bomber Command Mémorial, l'Australian War Mémorial, le Commonwealth Mémorial Gates...

BuckinghamPalace
Wellington Arch. j'ai adoré les feux de signalisation.
Commonwealth Mémorial Gates
l'Australian War Mémorial
Petit tour à Selfridges :

Et nous continuons vers Camden Town.
petite pose au World's end pub
Puis nous repartons vers la tour de Londres et le Tower Bridge

Ces points rouges sont des coquelicots en céramique plantés dans les douves de la Tour de Londres en 2014. Chacun d'eux représentant un soldat Britannique mort pendant la première guerre mondiale. Chacun pouvait en acheter un pour 25£. et 10% de la vente pouvait aller à des associations caritatives dédiées aux soldats et à leurs famille. Je ne sais pas trop où sont passés les 90% restant.
Le City Hall, le Shard

Samedi 18/10 :

Retour sur Westminster Bridge
Visiter le parlement est très enrichissant et intéressant. Le bâtiment est magnifique.  Les audioguides en français nous ont permis de comprendre le fonctionnement des institutions anglaises, la chambre des Lords, la chambre des communes... La visite commence dans le Westminster Hall datant. Il est impressionnant par sa hauteur, son architecture. Le reste du bâtiment a été reconstruit au XIX° siècle, suite à sa destruction par un incendie en 1834. Les Chambres sont centrales et encadrées par 2 couloirs; le couloir du Oui et celui du Non. Un député ou un Lord entrera via l'un ou l'autre des couloirs selon son vote. les débats sont vivants et passionnants.
autre anecdote : depuis que Charles Ier avait tenté d’arrêter plusieurs membres de la Chambre des Communes, plus aucun souverain n’a plus eu le droit d’y entrer. Et il demande l'autorisation de renter dans la chambre des Lords pour la cérémonie d'ouverture.

On peut aussi y voir une toile peinte par Churchill en 1935 : la Coast scene near Cannes .

Obtenir des entrées avait été un peu sportif, nous n'avions pas réservé en ligne. Les visites n'étaient possible que le samedi du fait que le parlement siégeait en semaine. Nous avions acheté nos billets la veille à la billetterie. Attention elle n'est pas à proximité mais sur le quai Victoria, et dans mes souvenirs, pas si simple à trouver.

le Westminster Hall
Nous reprenons notre route à la découverte de Londres:

Coven Garden
C'est aussi le quartier des théâtres avec Leicester et Piccadilly Circus
Harrods sur Brompton Road
ce que j'aime le plus dans ce magasin, c'est l'étage consacré aux jouets... avec ces maquettes géantes, ses jouets en démo... C'était magique. mais hors budget 😏

soirée et ice cream à Piccadilly Circus

Dimanche 19/10 :

Nous avions choisi de monter au sommet du shard pour avoir une vue à 360° sur Londres.
The Shard
Cathédrale Saint Paul. Amazing 😮😶😶
devant, le Sky garden (aussi appelé le talkie-walkie), derrière lui le 22 Leadenhall  (aussi surnommé The Cheesegrater),  à droite le 30 St Mary Axe (le Gherkin= cornichon). la même  photo aujourd'hui ne ressemblerait plus à ça.
Retour sur les Quais :
Direction le port St Katharine

Puis direction Paddington Station, juste pour trouver l'ours Paddington. petit Challenge pas simple, nous sommes passés plusieurs fois à proximité sans le voir. Nous étions à proximité  de little Venice (à la jonction de Regent's canal et de Grand Union). Et nous n'y sommes pas resté assez longtemps selon moi. Nous avons juste fait une promenade à pied et pique-nique. Ce sera à refaire lors d'une prochaine visite de Londres. Il est possible de faire une croisière avec le london waterbus ou avec le jason's trip, entre Little Venice et Camden.
Nous terminons notre journée à Portobello street et au gré des rues de Nothing Hill avant de rentrer à l'appartement.
Notre quartier :

Lundi 20/10 :

Greenwich n'est pas une Ville, mais bien encore un quartier de Londres, agréable, calme, on pourrait y rester la journée, voire plusieurs journées.

le Cutty Sark, il servait à importer la laine de Nouvelle Zélande
et le thé de Chine. Construit en 1869.

un parc de 500 ha dominé par une colline sur laquelle est planté l'Observatoire royal et avec une vue superbe sur le musée de la marine, la queen's house l'université de Greenwich et Carnary Wharf en fond
Le Royal Observatory,   que traverse le méridien de Greenwich, a été créé par Charles II en 1675 . Des instruments de différentes époques y sont exposés. Le méridien de Greenwich est la référence universelle de longitude 0°. Depuis la fin du XIXe siècle, il est aussi devenu  la référence pour donner l'heure universelle.

l'horloge de l'observatoire
Le méridien zéro qui est la longitude zéro souvent confondu avec le GTM (heure moyenne de Greenwich, "Greenwich Mean Time") et encore abusivement utilisé, alors qu'il a été remplacé depuis 2012 par l'UTC (Coordinated Universal Time). Regardez sur vos portables lorsque vous devez sélectionner votre fuseau horaire.

Nous ne sommes pas rentrés dans l'observatoire, nous sommes restés à l'extérieur, il y avait déjà beaucoup à voir.
Greenwich a aussi servi de décors de nombreux films.

1. Cc Muriel et "Balou"
    Trop contente de revoir mon pote HP !!!!