5 jours à New York pour le nouvel an avec enfants de 10 et 13 ans

5 jours à New York pour le nouvel an en famille, avec enfants de 10 et 13 ans.ballade dans Central Park, 5th avenue,  Top of the rock, visite de la Statue de la Liberté, visite guidée du siège de l'ONU, déambulation (Harlem, Brooklyn Bridge, High Line, East Village...)

Avec des ados, on oublie Time Square le 31.12 et la descente de la Time Square ball

Nous avons atterrit à Newark. Trouver les navettes de bus pour rejoindre Manhattan est facile et bien indiqué. Le transfert a été plutôt rapide (40 min à l’aller et 30 min au retour). Nous avions opté pour le bus, plus pour nous imprégner du tumulte de la ville. J’aime la sortie du Lincoln tunnel et la vue sur New York. Nous arrivons par Port Autority juste en face Time Square. Le terminus est à Grand Central. Il est possible d’acheter les billets directement au bus. Nous avions pris des billets A/R (soit 31$. Le trajet simple coûte 17$). ils prennent la CB et le cash.

Ce fut le retour qui fut plus problématique ; nous étions nombreux à attendre le bus. Nous avons du prendre le suivant. Donc ne calculez pas trop juste ce temps de transfert ou prenez le train de banlieue pour le retour (PATH entre New Jersey et New York) ou une navette partagée.

Pour ce New year Eve, nous avions opté pour Top of the Rock à la tombée de la nuit petit repas entre nous et feu d’artifice à central park ce 31.12

Attention, à cette période, la nuit tombe à partir de 16h45 et il peut faire très froid.
Pour ces 5 jours :

J1 : transfert jusqu’à Grand Central terminal, achat des métrocards C'est la plus grande gare du monde. Elle apparaît dans de nombreux films. N'oubliez pas de lever la tête et de regarder son plafond (2500 étoiles, et le zodiaque peint à l'envers). Son horloge, sur le kiosque d'information est estimée à 20 millions de dollars. Vous pouvez également tester la galerie aux murmures. plus

Puis direction Harlem et notre appartement à 10 min à pieds de l'entrée nord de Central Park, installation, courses et découvertes de notre quartier.

J2 : déambulation dans Central Park jusqu’à Rockefeller center en passant par la 5th avenue, time square, Bryant Park et Central station. Nous avons pu prendre le vintage train (plus).

Wall Street et son sapin
J3 : Nous prenons le métro jusqu'au financial district. Visite rapide du quartier de wall street, puis direction Battery Park pour aller à la statue de la Liberté (demande n° 1 des enfants). Notre réservation était pour midi. (réservations) nous y sommes bien restés 4h (transferts compris). Je vous conseil de vous intéresser à l'histoire de sa construction afin de mieux appréhender la prouesse technique et la ténacité d'un homme (Bartholdi). plus

Retour vers Time Square en métro, les vitrines de la 5th avenue… Nous sommes rentrés relativement tôt. Il pleuvait. Je n’aime pas plus que ça faire les magasins. Donc nous sommes passés assez vite. Si je dois en conseiller un, ce serait celui de la NBA. Surement que tous valent la peine de s'y arrêter. le soir, les vitrines (Bergdof & Goodman, Saks...), Park avenue, Rockefeller center...  s'illuminent.
sapin de Rokefeller Center

J4 : visite de l’ONU à 10h15. C’était super intéressant et instructif. Notre guide était très compétent. Prévoir de venir 1h à l'avance pour s'enregistrer (au bâtiment de l'autre côté de la rue) et passer les consignes de sécurité
salle de réunion de l'assemblée générale
salle du conseil de sécurité
Puis déambulation de l'ONU headquarter jusqu’à Bowery street (est de Manhattan). J’ai adoré les quartiers traversés, peut être so cliché, avec les murales,  les façades d’immeuble, les boutiques…
Nous avons marché de la 42th east jusqu’à la 2nd east… ça se fait

Retour en métro jusqu'au Top of the Rock. Montée à 15h45. Ce fut un bon créneau, car il faut bien compter 1h d'attente entre l'heure de réservation qui correspond à l'heure de la première montée jusqu'à la sécurité, et l'arrivée au sommet. nous avons pu prendre des photos de jour et à a tombée de la nuit. Nous avons eu droit au couché de soleil sur la baie.

Retour à l’appartement. Nous sommes ressortis pour le feu d’artifice à Central Park.

J5 : Traversée du pont de Booklyn à pied

statue de la Liberté vue du pont

Puis remontée jusqu’au mémorial du 09.11. Nous sommes rentrés vers 18h, la fatigue commençait à se faire sentir, et nous ne voulions pas nous lever trop tard pour profiter de notre matinée ; notre avion décollait le lendemain à 18h, nous devions être à l’aéroport vers 15h.

La gare est impressionnante, lumineuse, n'hésitez pas à y entrer.

J6 : Nous préparons les valises et les mettons en consigne (6$/ bagage). Nous avons déambulé sur la high line. Et mangé notre dernier hamburger à Manhattan

Pennsylvania station

Pour les repas : n’hésitez pas à entrer dans les petites boutiques de restauration à emporter. Elles sont souvent sous forme de buffet, mais on peut aussi prendre des sandwichs, hamburgers. Ou juste une collation, un petit déjeuner.  Nous avions choisis ceux où l’on pouvait manger sur place. On rempli la boite de ce qu’on veut, et le prix était de 9.90$ pour 500g. Les enfants ont adorés ce concept qui leur permettait de choisir, mélanger et goûter à tout. Nous avons aussi adoré les frites, les hamburgers. Dans un restaurant basique, il faut compter 13 à 15$ (+ le service).  Et à l’appartement, nous nous sommes fait des petits déjeuners à l’américaine, avec pancakes au sirop d’agave, œufs au plat…
Leur plaisir était aussi de goûter les hot-dogs vendus dans les rues. Ne vous arrêtez pas à la première impression ; les goûts peuvent être très différents, et surtout très différents de ce que nous connaissons.

Pour les visites : prévoir de venir à l’heure convenue sur les billets de réservation, car les RDV sont aux portiques de sécurité ; il faut compter 45 min supplémentaires le plus souvent pour accéder aux sites.

Pour les déplacements :
Nous avons beaucoup marché (mais ça se fait bien).
Comme nous restions 5j, nous avons opté pour la métrocard à 1 semaine en illimité pour 33$ (fonctionne aussi pour les bus, et la carte est rechargeable). Nous l’avons acheté sur place à la première station de métro rencontrée. Nous ne sommes pas arrivés à l’acheter avec la machine, mais il y a quasiment toujours un kiosque ou l’on peut l’acheter (en cash uniquement) ou quelqu’un pour aider. Les bus et métro fonctionnent 24/24.

Pour le Cash : nous avions pris 400$ pour les 5j et nous avons payé tout le reste avec la CB.
Nous avions aussi réservé à l’avance en ligne les visites comme la statue de la liberté, l’ONU et Top of the Rock.

en réservant les billets très longtemps à l'avance, nous avons payé 400€/personne le billet A/R de Lyon avec 1 escale.

Nous nous étions déjà arrêtés 4j à New York 3 ans auparavant dans le cadre de notre road trip Est Américain de 3 semaines en juillet. Nous avions réservé un hôtel sur New Jersey car nous étions en voiture et le parking était gratuit. Nous avions visité le Metropolitan Muséum que je recommande également. les Ados avaient adoré. Venir en bateau ou en navette tous les jours à Manhattan n'est pas une grosse contrainte ; il y a des navettes 24/24 et le prix était modique. et New Jersey offre également une très belle bue en couché de soleil.

Partager ce moment en famille a été vraiment sympa. Nous referons un séjour à New York avec spectacle, bar en Rooftop, visite de Fédéral réserve bank, continuer à déambuler dans les rue de Manhattan et Brooklyn, peut être voir un match de basket...