Ecosse : Road Trip North Coast, Cairngorms et plus en van aménagé

Voyage du 27 septembre au 11 octobre.

Pour ce second voyage en Écosse, nous avons opté pour le van aménagé.

C'est ainsi que nous avons passés 2 semaines avec Betty Blue, sur la route côtière NC 500 dans le nord de l'écosse, avec  arrêt quelques jours aux Cairngorms et plusieurs randonnées.

soit 1790 km (1111 miles). Soit en moyenne 150 km/j. nous n’avons pas eu beau temps, mais suffisamment d'éclaircies pour passer un beau séjour.

Lors de notre précédant voyage en Ecosse, nous avions opté pour les hébergements en Auberge de jeunesse, et fait un circuit Edimbourg- Glasgow- Oban- Skye- Glencoe- Fort William et la Glen Nevis- Stirling.

Il est particulièrement important en Ecosse de se tenir informé de la météo, quasiment en temps réel. Déjà parce que les prévisions changent très vite. Malgré une météo très pessimiste la veille, nous avons eu des fenêtres d'ensoleillement suffisantes pour faire de belles balades. Et parce que, lorsqu'il pleut vraiment beaucoup, qu'il y a des risques d'inondations, être informé permet de ne pas être surpris et de pouvoir changer ses plan. Sur ce voyage, nous avons du renoncer, remodeler notre itinéraire... des routes étaient parfois fermées et inondées. Nous tenir informé nous a permis de ne pas le subir et de rester responsable vis à vis des risques. malgré cette pluie, nous avons fait un super voyage. On vous rassure 😆😅😎. Et surtout, n’oubliez pas l'indispensable une tenue de pluies et des wellies.

Pour infos, les autoroutes (Mortorway) sont gratuites en Écosse, et ayez bien une carte bancaire écrit crédit dessus pour la location de voiture, sinon, ils vous obligent à prendre leur assurance.

L’aéroport d’Édimbourg est à l’ouest de la ville, à 40 miles (65 km de Glasgow) et  à 10 miles (17 km) du centre d’Édimbourg.

La plupart des parkings dans les centres villes, sites touristiques sont payants et chers.

Pour les personnes qui ne souhaiteraient pas conduire, il y a beaucoup de compagnies de bus privées qui organisent des tours en minibus sur 1, 2, 3j (environ 40£/j/adulte) avec même des options flexibles pour les tours de 3j. c’est une bonne option pour les voyages solo et parfois même à 2

Pour les fans de séries et sites de tournages, voici le lien vers les offres de l'office du tourisme ici

La plupart des musées à Édimbourg et Glasgow sont gratuits.

Pour les périodes touristiques, je vous conseil de réserver à l'avance sur Skye, Oban, et autre endroits très prisés. il y a parfois peu d'hébergements bon marchés.

Pour se repérer :

Pour circuler en Écosse, il faut tenir compte des montagnes et des lacs. Donc, il peut y avoir beaucoup de détours à faire si on sort des grands axes. Et si on y reste, c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir s’arrêter, se poser et contempler...

Quelques adresses utiles :

https://www.outdooraccess-scotland.scot/ (règlement écossais pour le camping sauvage et toutes les activités extérieures)

Écosse guide du routard

www.visitscotland.com/fr
www.visitbritain.fr
www.edinburgh.org

Edimbourg :

Mercat Tours. Visite « Fossoyeur d’histoire » (la seule qui soit en français pour le moment)

Real Mary King’s Close. Visite en anglais (audioguide en français),

The Ghost Bus Tours.

City of the Dead. Tour nocturne à Greyfriars Kirkyard

Chaque année, fin octobre, le Edinburgh Horror Festival organise pour Halloween des concerts, des représentations théâtrales, des spectacles de magie et des rencontres-conférences dans différents lieux de la ville, notamment des pubs.

Notre Itinéraire : Edimbourg- Inverness (Chanonry Point et Cromarty)- On longe la côte jusqu'à John O'Groats en passant par Wick, Noss head... - Puis direction Tongue en passant par  Dunnet Head, Strathy Point... - Ascension du Ben Hope - Durness- Stoer Point- Clachtoll- Lochinver- Kylesku, Ullapool,- Torridon - Bealach na Ba- Loch Ness-  Balmoral- Braemar- Saint Andrews- Edimbourg. (complet sur polarsteps)

Cout du voyage : (pour 2) 2910€ soit environ 1500€/personnes pour 15j.

location du Van  pour 14 jours: 1400€
carburant : 510€
billets d'avion 190€
bus, parking 25€
repas (courses, restaurant, pub) 370€
Activités et entrées 170€
camping, douches, hôtel du dernier jour 165€
cadeaux divers 80€

Si l'on compare avec les dépenses de notre précédant voyage (1 an plus tôt en voiture et auberge de jeunesse), nous avons dépensé ici 300€ de plus que pour le précédent en faisant vraiment très attention, avec des dépenses 3 fois plus élevée en carburant. et location de véhicule.

Voyager en Van ce n'est pas la liberté, il faut chaque soir trouver un endroit où se poser, trouver régulièrement un camping pour se doucher, remplir des jerricanes d'eau, et faire des lessives... c'est juste d'autres contraintes et d'autres avantages. Nous avons appréciés lorsqu'il pleuvait être tranquillement installés, à manger au chaud dans le van en attendant l'éclaircie pour randonner. nous pouvions également rester sur des sites de départ de randonnées et donc nous lever plus tard et avoir plus de temps pour randonner. La majorité des campings avaient des lave-linges et sèche-linges, avec des prix très fluctuants entre 2 et 6£ pour la totale. Mais les tarifs camping c'est environ 30€/nuits

Par contre, nous préférons rester plusieurs jours au même endroit, rayonner et bien profiter des soirées, des rencontres et du cadre plutôt que le road trip pur. Et là, avantage pour le voyage avec locations et auberges de jeunesse. De même, nous avons eu plus de lien et discussion en auberge de jeunesse ou en hôtel qu'en van. En fait, et surtout lorsqu'il pleut, chacun reste dans son camion et échange très peu à ce qu'on a pu constater. c'était déjà vrai entre un voyage en transport en commun par rapport à la voiture de location. Avoir besoin des autres, prendre le temps,  crée plus de lien. Être autonome peut renfermer.

Dans le détail et en images :
J 1 : D'Édimbourg à  Cromarty (environ 300 km)

Nous avons atterri vers 11h. Direction le centre ville avec le airlink 100. On ne peut pas le louper, il est juste devant la sortie de l'aéroport. Il fonctionne 24h/24

Arrivé en ville, nous marchons 20 minutes pour récupérer notre Betty Blue.  Nous sommes vite mis dans le bain : traverser le centre d'Édimbourg avec un van de 6 m et conduite à droite👀😥.

Et nous voilà partis sous la pluie vers Inverness. Soit environ 280 km et 3h30 de route... sous la pluie.

Nous traversons les Caingorms par l'A 9 sans s'arrêter. Il pleut. C'est même la tempête par endroits. Nous ne voyons pas grand chose des paysages. Mais l'idée est de ne pas s'attarder. Comme c'est une région où nous souhaitons randonner, nous y passerons plus de temps au retour.

La route est parfois monotone. Mais parfois on traverse de jolis paysages. Et si on prend des petits chemins de traverse, on est vite dans des coins magnifiques.

Il y a une Voie ferrée qui longe la route. Je pense que c'est un bon plan de traverser ces régions en train.

Vers Inverness, nous longeons  The Moray firth jusqu'à Chanonry Point. Nous souhaitions  nous y arrêter pour voir les dauphins.

Mais là, difficile de trouver une place pour se poser et on commence à être fatiguée. On décide d'avancer jusqu'au bout de la péninsule, au dessus du charmant petit village de Cromarty et ses plateformes de forages de pétrole.

Après 4 km sur un petit chemin en terre. Nous avons posé nos cales.

C'était une très grosse journée. La découverte commence demain

Première nuit dans Betty Blue.
Demain sera notre première étape de la North Coast 500

J 2 : De cromarty à Noss Head (environ 200 km)

Nous sommes sur la NC 500. Les paysages commencent à être sublimes avec des falaises déchiquetées par la mer. Et quelques couleurs d'automne

La route très vallonnée permet d'avoir de très belles vues qu'il est difficile d'immortaliser en photo et l’on ne s'arrête pas comme ça au bord de la route et ça circule.

Plusieurs arrêts au long de cette étape :

• les ruines de l'ancien village de Badbea (belle promenade)
  •  Wick,  l’ancienne capitale du hareng
  •  Castle of Old Wick
  •  The Trinkie, piscine naturelle ouverte en juin 1931
  •  au phare de Noss Head, promenade jusqu’à Elephant Cove et au château Sinclair Girnigoe

On resterait des heures à regarder les vagues se briser sur la falaise.

Pour notre 2°nuit nous avions choisi de dormir à Noss Head. Alors que nous y arrivions, un panneau nous annonçait route barrée... Mince. Plan B. On se gare pour chercher où dormir, et là, on voit les ouvriers du chantier qui rentraient chez eux. On en arrête un qui nous dit qu’on peut y aller, mais que le chantier reprend demain à 7h... serons nous réveillés ou coincés...?

En tout cas super spot. Et en plus on n'a pas payé le parking, comme la route était barrée, l’horodateur ne fonctionnait pas

J 3 : de Noss Head à Tongue (150 km)

Nous avons quitté notre spot de la nuit juste après le levé de soleil, avant qu'ils ne referment la route. Direction John O’ Groats

C'est vraiment magnifique.

• Belle promenade à Dunscansby Head et son phare.
  • Pour l'instant, nous avons de la chance avec la météo. Ça souffle. Mais pas de pluie
  •  Pour faire comme tout le monde, nous nous arrêtons à John O’ Groats Signpost
  •  Arrêt à St John Point, Strathy Point Lighthouse, Dunnet Head
  •  Avant d'arriver à Tongue, nous avons fait un petit détour vers Lochan Hakel pour voir le Ben Hope et le Ben Loyal

La route qui mène au Lochan Hakel est très étroite. Dommage qu'on ne puisse pas se garer pour se promener un peu. La vue sur le Ben Loyal est sublime

Pour la nuit, nous nous sommes arrêtés à un camping, le Kyle of Tongue Hostel and Campsite, histoire de prendre une douche et il y avait la tempête avec des vents à plus de 70 km/h jusqu'à 2h du matin.

C'est un très bel emplacement, avec vue sur la mer, avec un très bel accueil et des sanitaires super propre

J 4 : de Tongue au Ben Hope Trail Parking (40 km)

Ce matin, levé à 6h pour faire l'ascension du Ben Hope. Le ciel devait être à peu près dégagé jusqu'à midi. Mais pas de chance. Ça a été dégagé que jusqu'à 9h. Heureusement sans pluie. Donc en haut, il y a un côté où l'on a rien vu. Mais ce n'est pas grave

Balade difficile avec 900m de dénivelés dans la tourbe et aussi difficile à la descente qu'à la montée. Mais ça valait le coup.

On passera la nuit sur le parking au départ de la randonnée.

J 5 : de Ben Hope Trail Parking à Clachtoll Beach Campsite (150 km)

Nous quittons notre petit coin de verdure au pied du Ben Hope direct Durness. Nous alons quitter la région des Sutherlands. pour découvrir la péninsule Assynt-Coigach.

Nous avons eu droit à de nombreux arcs en ciel. Mais sur ces single tracks, pas bien la place pour les prendre en photo

Il y a un dicton écossais qui dit à peu près ceci: "s'il pleut attendez 5 minutes". C'est absolument vrai.

Nous arrivons vers Durness .

• Petit arrêt avant aux Caves of Snoo, au SPAR et à la station service
  • Nous allons vers Fareid Head pour un petit pique nique sur la plage.

Les paysages de cette partie de la NC 500 sont tout simplement sublimes. On n'a pas de mots pour décrire et les photos ne rendent pas l'immensité de la lande désertique ... Des routes étroites et sinueuses où se succèdent loch et montagne érodées par le vent.

Au départ nous souhaitions nous arrêter vers Kinlochbervie pour faire la randonnée vers la plage de Sandwood Bay. Mais la météo ne s'y prêtait pas. Ça aurait été dommage de faire 13 km à pied pour ne pas profiter de cette plage magnifique.

Alors nous avons continué notre route jusqu'à Clochtoll.

Et là, camping magnifique et très accueillant, le Clachtoll Beach Campsite . Dans un site magnifique. Juste à côté, le Flossie’s Beach Store est une petite cabane bleue où l’on peut se ravitailler, trouver des œufs frais… nous avons adoré cet endroit.

J 6 : de Clachtoll Beach Campsite à Lochinver  (60 km)

Nous nous arrêtons à Stoer Point et Old Man of Stoer pour une petite randonnée au bout du monde comme on les aime, à part les rafales à 60 km/h, un l'orage et  la grêle. Mais nous avons également eu du soleil et un arc en ciel.

Nous continuons notre tour de la péninsule Assynt. Les paysages sont plus époustouflant les uns des autres. Se succèdent lacs, paysages de landes balayée par le vent, forêts... C'est encore une fois indescriptible.

Nous dormons sur un parking du port de Lochinver, et optons pour un petit restaurant bien mérité.

Coucher de soleil magnifique.

J 7 : de Lochinver à Leal Forest Garden  (80 km)

Avant de quitter Lochinver, nous faisons une petite marche  jusqu’au point de départ de la randonnée pour le Ben Suilven près du Loch Druim Suardalain. Le mont Suilven est dans les nuages. c'est également une belle randonnée à faire.

Nous continuons sur la NC 500 et ses détours nous nous arrêtons à Ullapool.

Enfin la ville. Mais il n'y a pas foule😂. La météo est un peu moins clémente aujourd'hui. Et donc pas la peine de réserver un tour de bateau pour aller sur les îles Summer... nous nous arrêtons manger des pinces de crabe géantes au Seafood Shack.Un accueil vraiment super, de la très bonne nourriture...

Nous avons fait une petite balade à la réserve naturelle de Knockan Crag pour une petite discussion sur la tectonique des plaques... sous la pluie... c'est un petit parcours ludique sur la géologie. très belle vues.

Et tout au long de la route, nous avons vu des biches, des phoques, des oies sauvages et bien sûr des moutons

Nous nous arrêtons au point de vue du Loch Ewe. Nous y apprenons que du fait de son accès à l’atlantique nord, le Loch Ewe fut utilisé comme point de rassemblement pour les convois arctiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nuit sur une aire de pique-nique à côté d'une cascade et d'une magnifique forêt composée d'arbres du monde entier. La Leal forest garden. Il y a même des Séquoias de Californie, des pins de chine et même du Chili.

J 8 : de Leal Forest Garden à Torridon  (150 km)

Nous avons quitté la région Assynt Coigach à Ulapool (sous la pluie) pour entrer dans la région des Wester Ross. Nous avons choisi de ne pas nous arrêter visiter les gorges deCorrieshalloch et les jardins d’Inverewe, parce que On ( enfin je) avais décidé d'une petite escapade vers le Craig Bothy

Au détour d'une petite forêt, nous croisons des biches, et sur un parking, un cerf qui se protégeait du vent derrière un Van. Il parait qu’il est habitué de ce parking et n’a pas peur des touristes.

Nous traversons une région aux multiples cascades et torrents bouillonnants. Le sol est gorgé d'eau. Les cascades débordent même sur la route. Nous alternons avec des paysages de montagnes, lacs, landes, mais aussi forêts de bouleau, chênes et même des pins parasols au bord du Loch Maree. Nous rencontrons  des chasseurs à l'affût du cerf.

Il ne pleut pas tout le temps. Mais les fenêtres sont courtes et ne permettent pas de prévoir de grandes ballades. Mais finalement, dans l'après midi, le ciel se découvre. Encore qqs petites averses éparses. Mais ça va.

Comment dire même si la balade au Craig Bothy est une balade relativement facile, ça se mérite... Il faut d'abord monter un jusqu'au hameau de Diabaig par une route très sinueuse, étroite et pentue mais magnifique. On y a croisé un camion...

Cette balade offre une très belle vue sur le loch Torridon et ses élevages de saumon.

Après, la randonnée est facile, compter 3h A/R.

Les Bothies sont en Écosse des refuges d'accès libre. Je voulais en voir au moins un Pour en savoir plus sur les Bothies : www.mountainbothies.org.uk

Le soir nous avons eu droit au brame... nous dormons au Torridon campiste. Un terrain mis à disposition. Il y a juste une "boîte d'honnêteté" à  l'intérieur des sanitaires. Pour la douche, c'est mini 2£. Pur la nuit minimum 5£. Paiement par carte bancaire. On est seul on est super bien

J 9 : de Torridon  au Loch Ness (200 km)

Nous quittons Torridon pour rejoindre le Loch Ness avant de rejoindre les Caingorms. Nous partageons un moment avec le chauffeur du bibliobus à Shieldaig. Nous avions croisé plusieurs fois son camion.

Aujourd'hui, journée tranquille. Fred est parti sur la piste des cerfs et nous allons manger au Kishorn Seafood Bar du saumon du loch Maree.

Nous avons emprunté la Bealach na Ba. Une route particulièrement belle et impressionnante.

Arrêt au Château d'Urquhart. En fait, il y a très peu d’endroits qui offrent une vue sur le Loch Ness. Il y a Fort Augustus, avec ses écluses et son canal, et Drumnadrochit sur la rive ouest. Mais nous passons vites, nous nous y étions déjà arrêté lors de notre précédant voyage

Personnellement je préfère la rive est du Loch Ness et surtout la vue de la plage de Dores. Alors nous y ferons un petit détour. Nous nous posons sur un petit parking forestier au dessus de Balchraggan

J 10 : de  Balchraggan à Grantown-on-Spey (110 km)

Nous sommes arrivés dans le parc des Cairngorms par Aviemore. Il y a plus de monde mais ça reste relatif

Nous en profitons pour faire une nouvelle petite randonnée jusqu’au  Ryvoan Bothy. Départ face au Loch Morlich dans le Glenmore Forest Park.

Ce parc est grandiose. Nous avions prévu d'y rester 5 jours, mais il a plus sans cesse 2 jours, donc nous sommes loin d'en avoir exploré toute sa splendeur.

La chaîne des Cairngorms, dans le centre de l'Écosse, compose un authentique morceau d'Arctique en Europe, et rares sont les lieux ou l'on peut observer d'aussi vastes étendues de granit, avec des moraines, des vallées encaissées et des lacs.

Il s'agit du plus vaste massif montagneux du Royaume-Uni. C'est ici que naissent des torrents impétueux, mais le paysage est très différent de celui du reste de l'Écosse. Le sommet le plus élevé, le Ben Macdui (1 309 m) est accompagné de plusieurs autres sommets de plus de 1 000 mètres, dont le Cairn Gorm (1 245 m), qui a donné son nom au parc et à la chaîne de montagnes. Sur le haut plateau des Cairngorms s'étend notamment la plus vaste toundra du Royaume-Uni. Trois grands fleuves prennent leur source dans le parc : le Spey, le Dee et le Don.

À quelques endroits subsistent des vestiges de la forêt calédonienne, qui recouvrait jadis une grande partie de l'Écosse. Le parc renferme à lui seul le quart des forêts écossaises.

On peut également découvrir, encaissés dans ces vieilles forêts, certains des lochs écossais les plus caractéristiques, alimentés par des torrents aux eaux restées très pures, qui ensemble créent des paysages magiques.

D'immenses landes de bruyères sont une autre caractéristique du parc, ainsi que les tourbières, dont certaines ont retrouvé un état sauvage remarquable. (Sources Wikipédia)

Nuit sous la pluie vers grantown-on-spey.

J 11 : de Grantown-on-Spey à Ballater (80 km)

Nous pensions rester 2 nuits vers Aviemore pour randonner et prendre le steam train entre Aviemore et  Broomhill. Mais la météo était plutôt très mauvaise, avec même des risques inondations. Nous continuons donc notre chemin autour des Cairngorms jusqu’à Ballaster et sous la pluie nous visitons le parc du château de Balmoral. Il y a un marché de l’artisanat. C’est sympa.

J'aime cette ville de Ballater. S'y poser 2 jours semblait là aussi une bonne idée. Mais aujourd'hui les risques liés à la météo s’aggravent ; nous sommes maintenant en risque crues et inondations. Nous n'avons pas pu aller au camping de Ballater du fait du risque que la rivière Lee sorte de son lit. Et certaines villes sont déjà sous les eaux . Il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en 24h.

Plan B on se douchera demain.  Notre priorité du jour : s'arrêter au pub le Balmoral pour voir le match de rugby Écosse – Irlande. Nous dormons sur le parking du stade de Ballaster.

Heureusement, la défaite n'entame pas le moral festif des écossais et écossaises. On a passé une super soirée avec le groupe Shamrackle

the ringing stone

J12 : de Ballater à Blairgowie au Five Roads Caravan Park (100 km)

Nous sommes dans la région des châteaux et... à 2 pas d'une des 3 routes du whisky celle du Speyside, (au bord de la rivière Spey): the malt whisky trail. Nous ne pensions pas avoir le temps de visiter château et distillerie, mais la météo nous conseille de le prendre.

Les visites des distilleries sont payantes environ 20£. Mais surtout il est conseillé de réserver à l'avance sa visite, c'est souvent complet surtout par temps de pluie. De plus, les visites sont interdites aux enfants du fait des vapeurs. D'ailleurs on sent l'odeur dès le parking

En réalité, on ne visite que les grosses distilleries, qui généralement appartiennent au groupe Pernod - Ricard. Mais c'est sympa d'en visiter au moins une.

Il existe aussi plein de distillerie artisanale à découvrir si vous avez le temps.

Pour les vrais amateurs que nous ne sommes pas, il y a The Whisky Castle & Highland Market à  Tomintoui

Pour en savoir plus : https://www.routard.com/zoom/cid134096-trois-routes-d-exception-en-ecosse.html?page=4

Pour notre part, nous avons visité laRoyal Lochnagar Distillery de Balmoral. C'est une toute petite distillerie fondée en 1845, qui n'appartient pas au groupe Pernod-Ricard mais au groupe DIAGO. Nous avons passé un super moment avec notre guide Éric, originaire de l'île Maurice, il parlait un anglais que je comprenais et il pouvait nous réexpliquer en français. Et surtout il était plein d'humour et très compétant.

Puis nous reprenons notre route vers Braemar. C’est une très jolie petite ville au pied des montagnes. Elle vaut la peine qu'on s'y arrêter. Ses Highlands gatherings sont très réputés et se tiennent généralement le premier weekend de septembre

Autre salle, autre ambiance, mais tout aussi sympa. Nous avons la chance de tomber pendant le folk festival. Triste pour eux, certaines exhibitions devaient se faire en plein air mais toujours autant de pluie qu'hier.

Camping sympa (mais ils n’acceptent pas les enfants à ce que j’ai lu dans certains commentaires).

J13 : de Blairgowie au Five Roads Caravan Park à Tayport (50 km)

Nous nous rapprochons tranquillement  d'Édimbourg

Arrêt à Kirriemuir ville de naissance de Don Scott, et de Peter Pan Créé par J.M.Barrie (de non pas par Disney). Nous passons d'une région où les constructions sont en pierre, à de la construction en briques rouges.

Puis arrêt au Glamis Castle,

Je ne sais pas ce qu'en pensent d'autres personnes, mais nous n'avons pas particulièrement apprécié la visite du château de Glamis. Il est très beau, mais finalement, nous ne pouvons pas visiter l’intérieur librement. Et je trouve la visite guidée très rapide. Peut être aurions nous du privilégier la visite du musée The Discovery à Dundee ou d'autres musée à Dundee.

Arrêt à Fofar, pour ses murales.

Nous avons également  aimé le magasin de décoration

Nous avons terminé à Tayport au bord de la plage, à partager un petit moment avec un couple d'australiens venu pour 2 ans faire le tour de l'Europe.

J14 : de Tayport à Edimbourg par Saint Andrews (120 km)

Nous avons adoré Saint Andrews. Ses grosses demeures en pierre, son université, la plus ancienne d'Écosse, son bord de mer, ses petites ruelles et son centre très vivant...

Nous avons aimé visiter le Wardlaw Museum, musée de l'université, dont la visite est gratuite (donation recommandée), et déambuler sur The Scores, la route côtière qui va des ruines de la cathédrale au old course, le plus vieux et le plus célèbre (pour les golfeurs) terrain de golf au monde.

C'est aussi à Saint Andrews que se développa le golf

Le plus ancien tableau périodique des éléments a été trouvé dans une pièce de l’école de chimie de Saint Andrews. On peut dater son édition entre 1879 et 1886 (le Gallium et le Scandium y sont inscrit alors que le Germanium n’y figure pas)
On peut également visiter Saint Andrews au fil du Scottish  Terrier trail

Nous arrivons à Édimbourg vers 16h. Nous laissons le van à un endroit convenu. Ça fait plaisir de passer la soirée à Édimbourg