En route pour la Jordanie

Pays magnifique, aux mille et une

couleurs, senteurs…

Paysages variés et des escaliers à monter, descendre…

Les Jordaniens sont très accueillants.

Petit Royaume très jeune, mais avec une histoire millénaire, pays frontière avec la Palestine, la Syrie, l’Irak, Israël, l’Égypte (par la Mer Rouge) et l’Arabie Saoudite, la Jordanie est une très belle destination

Avant de partir, et pour mieux comprendre les enjeux stratégiques, je vous conseil de lire les quelques pages d’histoire, de culture et d’environnement du guide du routard (ou autre guide).

Levé 3h du matin, départ pour Genève. Nous décollons à 8h30 pour Aqaba en Jordanie (sur les bords de la Mer Rouge). Décoller de Genève est magique. Nous survolons les Alpes, le mont blanc...

L’hôtel Ibis Budget de Saint Genis Pouilly propose des forfaits parkings. Ça nous a couté 100€ pour 2 semaines. Ensuite, le bus 66 (à environ 600m de l’hôtel) nous conduit jusqu’à l’aéroport. Le personnel nous explique bien comment y arriver. Le ticket de bus coute environ 5€/personne. Regardez bien avant d’arriver l’horaire du bus. Avant 6h30, il y en a 1 toutes les heures et après toutes les 1/2h. Mais ça se fait.

Nous avons eu 4h de vol, 2h de décalage horaire.

Nous avons pris le Jordan Pass, mais ce n’est pas forcement utile en arrivant à Aqaba (le visa y est gratuit). Tout dépend ce que vous voulez visiter. C’est un calcul à faire.

Nous avions décidé de passer :
2 nuits en bivouac à la belle étoile dans le Wadi Rum
3 jours (et 4 nuits) à Pétra
1 journée sur la route entre Pétra et Madaba
1 journée (il a neigé) mais 2 nuits à Madaba
2 jours et 2 nuits à Amman
2 nuits au bord de la mer morte
2 nuits à Aqaba avec petit baptème de plongée

Sur la première partie, nous n’avions pas pris de voiture : un taxi nous attendait à l’aéroport pour nous conduire au Wadi Rum, puis à Pétra, Madaba et Amman. Il n’y a pas besoin de voiture sur ces sites. à Pétra, le propriétaire de notre lodge nous emmenait au visitor center et venait nous recherche.

Trouver un taxi est très simple. Tous les hôtels ont un cousin, un ami, un frère chauffeur de taxi… j’ai négocié un peu, mais pas trop. Ils venaient de passer 1,5 année COVID terrible : tous les sites étaient fermés... Je ne sais pas quels sont les prix corrects. Nous avons payé 65 JD pour le premier trajet (de Aqaba à Wadi Rum + Wadi Rum à Pétra), 85 JD pour le second et 20 pour le dernier. John, que nous avons rencontré au Wadi Rum ne voyageait qu’avec les transports en commun. Ça se fait, mais c’est sportif pour les repérer (surtout si comme nous, vous parlez un anglais approximatif).

Ensuite nous récupérons la voiture à Amman, direction la Mer Morte. Par le mont Nébo, Al-Maghtas (Béthanie).

Ballade sur le mont Macheronte par des chemins détournés (magnifique) et retour par le Dead Sea Panoramic Muséum.

Départ pour Aqaba avec petit arrêt et ballade au Wadi Numeira, parce qu’en mars, le Wadi Mujib n’est encore pas ouvert au public. Nous nous sommes arrêtés à Al Karak Castle.

Fin du voyage. nous n'avons pas visité le nord, ni l'est. Nous reviendrons pour faire le Jordan Trail sur cette portion de pays.

Suivre l’itinéraire sur polarsteps

Wadi Rum (J1-J2-J3)

Arrivée Aqaba vers 14h30, notre taxi nous attendait. Après un arrêt à la banque et dans un routier pour manger un sandwich (de quoi nous mettre dans l'ambiance), nous partons pour le Wadi Rum et notre bivouac à la belle étoile.

Un souvenir énorme, des paysages à couper le souffle, et de très belles rencontres. Madhi, notre cuisinier nous attendait avec du thé, des petits gâteaux, il avait préparé le repas, mis des bougies... il était très attentionné.

Pas de crainte à avoir, le concept est rodé. Guides, chauffeurs, cuisiniers sont aux petits soins et s’adaptent au groupe. Les couvertures sont épaisses, les matelas confortables. Prévoir des lingettes pour la toilette, une lampe frontale et un vêtement chaud.

Comme pour beaucoup de français, notre intermédiaire était Anne de Bédouin friends, mais vous pouvez passer par d’autres, ils travaillent tous ensemble, je pense.

Pétra (J4-J5-J6)

Nous avions décidé d’y rester 3 jours. Pas de panique, il y a des plans du site en toutes les langues, et les chemins sont plutôt bien indiqués.

Le premier jour, nous avons fait le chemin classique : au départ du visitor center, vers le Siq, arrêt incontournable au Al Khazna. Il était tôt et il y avait très peu de monde. Ensuite, nous avons continué la visite en montant jusqu’au Haut lieu de sacrifice. Ça monte, mais la vue sur les montagnes, les tombeaux et le théâtre est superbe. Nous ne sommes pas redescendus jusqu' à Qasr Al Bint, mais avant pour rejoindre la « rue des façades » au niveau du théâtre. Et nous avons repris « la rue à colonnades » jusqu’au grand temple. Vous pouvez continuer, mais nous avons fait demi tour pour prendre le temps de revoir le trésor et le Siq avec les lumières de l’après midi.

La montée au haut lieu du sacrifice offre de très belles vues sur les vallées et montagnes environnantes. C’est sublime. Le second jour, nous avons été jusqu’au Qasr Al Bint, et retour par le chemin de l’église Byzantine et le Al Khubtha trail pour faire la fameuse photo sur le tapis avec en arrière fond Al Khazna. Nous sommes redescendus, car nous voulions visiter le Musée. Il est vraiment sympa à voir, et explique bien l’histoire et les enjeux liés à la captation de l’eau.

Pour les courageux, il y a des randonnées plus longues à faire comme le Sabra trail, le Jabal haroun  trail (c’est au sommet que serait enterré Haroun, le frère de Moise). Le jordan trail passe aussi par Pétra

Le 3° jour, notre hôte nous dépose quelque part juste avant Al Baydha. Là, super ballade à travers le Siq Al Barid jusqu’au Deir (monastère). Des paysages sublimes. Nous étions seuls sur le chemin. A la redescente, nous sommes rentrés par la Back door exit trail.

Et surprise, le soir, notre hôte nous a fait l’honneur de nous inviter à manger un Mansaf, avec ses amis et sa famille dans son petit refuge bien tranquille, Super soirée au couché de soleil. Nous avons eu plein de surprises et moments de partage durant ce voyage.

J7 : Départ 9h pour Madaba, avec petit arrêt à Little Pétra, il faisait vraiment très froid, puis à Shobak castle, la réserve de Dana, Mujib Dam,... et tout au long de la route qui offrait des paysages aussi grandiose que variés avec la route panoramique du Wadi Mujib. Nous alternons des régions plutôt vertes et cultivées, et des régions désertiques. Ce sera le cas tout le long du voyage. Arrivée à Madaba dans l'après midi.

Madaba J8  : J’ai bien aimé Madaba : son petit souk (centre ville), ses musée de mosaïques, grimper au sommet du clocher (impressionnant en cas de vent fort) et voir les sous terrains de l’église Saint Jean Baptiste. Et pour finir, boire un petit thé dans une librairie, bibliothèque super sympa : le Kawon bookstore.

Madaba est surtout réputée pour ses mosaïques:

- l'église saint Georges (orthodoxe grecque) abrite les restes de la plus vieille carte de la Palestine tout en mosaïque. Heureusement que les cloches ne sonnent qu'une fois par jour... Ça dure près de 2 minutes

- monter en haut de la tour des cloches de l'église St Jean Baptiste permet d'avoir une belle vue sur la ville. On peut aussi descendre dans une petite partie de ses anciens sous terrains

- le musée archéologique abrite les vestiges d'anciennes églises et mosaïques

- l'institut for mosaïques et art est dédié à leurs restaurations

Il y a une ligne (rouge) au sol qui part du visitor center et relie les différents sites intéressant à voir.

Amman (J9-J10)

Amman ne cesse de grandir. Elle est construite sur le flanc de 7 collines. C'est très impressionnant ces immeubles à flanc de montagne.  Amman est très cosmopolite, contrairement au sud du pays. On ressent plus de tension.

Notre hôtel est dans le Downtown, c'est un quartier trépidant, entre les klaxons, les vendeurs, l'appel à la prière, les fast foods... On y trouve tout. C'est aussi le quartier le plus ancien. Tout le personnel de nôtre hôtel était vraiment super.

Premier jour : découverte de notre quartier très animé, petit tour au théâtre romain, visite des 2 petits musées sur la vie et l'histoire du pays plutôt instructifs et pas trop long à visiter. Montée à la citadelle. Super spot sur la ville, petit musée archéologique très sympa

Deuxième jour : Déambulation dans Amman. Rainbow street, jabal Weibdeh, le square de Paris, Khalid shoman foundation-darat-at-Funun, et autres coins "branchés" de la capitale. Visiter Amman, c'est monter, descendre... il y a une visite de découverte de la ville très intéressante au travers les murales et le streetart (le downtown graffititour).

J 11 : Nous sommes partis de l'aéroport d’Amman dans notre petite hyundai. Nous sommes repassés par le mont Nebo et sa vue sur la Palestine, Jérusalem, Jéricho... Puis direction Béthanie (Al-Maghtas), site du baptême du Christ par saint Jean Baptiste. C'est un site très sécurisé. Juste de l'autre coté de la rive, à qqs mètres, le drapeau israélien. C'est vendredi, beaucoup de familles viennent pique niquer dans la vallée du Jourdain, au bord de la route, et plus loin au bord de la mer morte. Au delà de Béthanie : des champs, des camps de bédouins, des fermes de dates, et toujours beaucoup de déchets plastiques.

Arrivé à notre hôtel, même s’il faisait un peu froid, petite baignade dans la mer morte après s’être barbouillé de boue. C’est vrai que la sensation est unique. On n’y reste pas longtemps. Ça pique. Après une petite douche, happy hour au pub bien sympa. Quand on y pense, la Palestine est juste en face, Jérusalem à 35 km.

Au bord de la mer Morte, ce sont surtout des hôtels de "luxe" avec accès à la mer, mais nous n’en avons pas bien profité : il y avait beaucoup de vent, et il faisait froid. Le soir, nous avons eu la flemme de bouger, alors repas buffet (géant) à l’hôtel. Mais finalement, c’était cher (pour le pays) : 20 JD/pers et c’est le moins bon repas que l’on ait pris.un Peu plus loin, il y a des plages accessibles au public gratuitement. ce qui est payant, c'est l'eau pour se rincer.

J 12 : Comme le canyoning dans le Wadi Mujib n'était pas accessible avant le 1er avril, nous avions décidé d'aller sur le macheronte. Ce fut la surprise du jour... Les paysages sont grandioses. Il n'y avait que nous sur la petite route que nous avions empruntée. La pente était au moins à 15%... Impressionnant. Retour par la route classique, jusqu'au dead sea panoramic complex et museum. Route moins pentue, plus large... Mais la pente était tout de même à 13%. Le soir, nous avons mangé dans un mall à proximité de l’hôtel. Restau un peu tendance, c’était bon et bien moins cher. Mais ça ne reste pas un repas mémorable.

J 13 : Le voyage tire à sa fin. Nous redescendons sur Aqaba en longeant la mer morte. Premier petit arrêt à wadi numeira. Une petite heure de marche jusqu'à une petite cascade. Vous pouvez continuer 1h, 2h, 3h… c’est facile. Juste à ne pas faire s’il y a eu de la pluie les jours précédant, ou s’il y a menace d’orages.

Second arrêt à Al Karak castle. Construite par les croisés vers 1140, la forteresse offre une très belle vue sur toute la vallée et la ville, et permet un peu de comprendre ce type de construction. Mais  Il n'en reste pas grand chose. Pour moi, ces châteaux ne valent pas vraiment la peine de s’y arrêter sauf si on s’intéresse à cette architecture, et cette partie de notre histoire. L’entrée est comprise dans le Jordan Pass, mais il faut payer le parking.
La région d’Al Karak est très verte, et cultivée, contrairement au côté mer morte de la montagne. Nous rejoignons Aqaba via la désert Highway… ce n’est pas une légende : des dos d’âne au niveau de zones d’habitation, des portions pas toujours en bon état. Beaucoup de camions. Les portes containers arrivent à Aqaba, et  des centaines de camions font l’A/R pour ravitailler le pays, voire plus loin.

Le Jordanien au volant est multi tache. S’il ne téléphone pas en mangeant ou buvant et fumant, il filme, écrit un texto… c’est un style. N’hésitez pas à vous arrêter manger dans un petit restaurant en bord d’autoroute (souvent aux stations services). C’est plutôt bon, vivant, très local et pas cher. Nous avons bien aimé ce tout premier bain de culture à peine arrivés. La présence miliaire est visible dans tout le pays, il y a des check-points.

Aqaba (J14): Même si elle garde un centre ville bien typique, avec son marché, ses petits fast foods locaux, on sent tout de suite le côté villégiature à la mode plus « occidentale ». nous avons passé une petite demi-journée dans le centre ville. Nous espérions faire du snorkeling et avions réservé notre hôtel vers le sud de la ville. Le Red Sea Dive Center Hotel & Dive Center que je conseil. L’équipe est vraiment sympa, convivial,  au petit soin, on s’y sent bien. Mais il y avait encore plus de vent qu’à la mer morte, il faisait encore plus froids… Muriel a fait un baptême de plongée sous marine avec le Dive center de l’hôtel.

Nous avons dépensé pour ce voyage : environ au total 2300€ pour 2 semaines

• Hébergements (hotels + pourboires + laverie + déjeuners) : 580€ soit environ 48€/nuit
  • Transports  (avion + taxi + essence + parking ) :800€. nous aurions dépensé bien moins en louant la voiture dès notre arrivée. mais nous avons fait le choix du taxi sur la première partie de voyage.
  • repas (et boissons) : 300€. la majorité des repas son inférieurs à 10€ (pour 2). Nous avons fait quelques extras.
  • visites et activités (Jordan Pass + nuits dans le désert+ plongée) : 590€. nous avons payé 260JD (310€) pour les 2j dans le désert, 176JD (soit 230€) pour le Jordan Pass (inclus entrée à Béthanie) + 40JD (50€) pour le baptème de plongée

Pour le téléphone, nous avions pris l'option internationale  de notre forfait (20€ pour 1 mois) pour les retraits bancaires, nous avons aussi une options 4 retraits DAB + 10 paiements cartes sans frais supplémentaires pour 4€/mois.

nous avions téléchargé map.me pour les ballades

nous avions envoyé des cartes postales, mais 2 mois après, elle ne sont encore pas arrivées. Elles sont finalement arrivées début juin.

Si nous avions loué une voiture, nous aurions eu le temps de nous arrêter à Dana et y faire une petite randonnée, de faire une escapade à um Qays et/ou vers l'est.

Suivre l’itinéraire sur polarsteps.