Expérience smart et wonderbox chateaux de la Loire et montgolfière Du 28 avril au 2 mai 2018.


WE prolongé en bord de Loire. Visite des Château de Chambord, Chenonceau, le Clos Lucé (demeure de Léonard de Vinci). 

Balades en vélo en bord de Loire. Visite d’un habitat troglodyte à Turquant où nous avons découvert la fabrication de la pomme tapée, visite du château de Brézé, considéré comme la plus grande forteresse souterraine d’Europe, remarquable pour son habitat troglodyte organisé.  Arrêt dégustation à Saumur, Chinon. Visite du très intéressant Château médiéval de Langeais, et le must, un vol en montgolfière.

 

Nous avons terminé notre séjour par un survol en montgolfière. Une expérience inoubliable du 28 avril au 2 mai


Pour mon anniversaire, j’avais reçu 2 box :   1 nuit insolite que nous avons fait prolonger en 2 nuits en yourte et une autre pour 3 jours et 2 nuits.
Une box n’est pas si simple à utiliser. Elles ne sont pas toujours compatibles avec nos disponibilités, et les commentaires sur les hébergements pas toujours encourageants. Notre voyage s’est constitué autour de ces 2 box.
Je vais nommer  les hébergements que nous avons utilisés, car nous avons eu un accueil remarquable à l’hôtel de la longue vue à Gennes. Et je recommande également d’y manger au moins une fois. La cuisine est sublime, les confitures pour le petit déjeuner une tuerie, l’accueil chaleureux. C’est sur les hauteurs de la ville. Calme et arboré, l’hôtel a une piscine, et est adapté pour les familles avec une grande salle de jeux en rez-de-jardin, un local pour les deux-roues.
L’expérience Yourte n’est pas ce que je préfère, mais l’accueil à yourte and spa était convivial, le site est près de Amboise et de Chenonceau, en pleine nature, tranquille. 
Nous avions apporté les vélos pour tester les pistes cyclables du bord de Loire. Compte tenu de la météo, nous n’avons pu le faire seulement sur une journée. Le guide du routard propose un routard spécial Loire à vélo pour les courageux.
Un autre conseil, ne visitez pas trop de Châteaux : on fini par tout mélanger, et c’est vite onéreux.
Nous étions partis le vendredi soir, avec halte juste pour la nuit à Sully-sur-Loire et retour le mercredi matin, donc 4 jours pleins

J1 : Chambord le grandiose


Première visite, le Château de Chambord dès 9h du matin, et il y avait déjà beaucoup de monde. Château où il n’y faisait pas bon vivre car très humide (construit sur des Marais). Il serait selon notre guide, une Vitrine que François 1er a fait construire pour éblouir ses rivaux de l’époque, notamment Charles Quint. C’est le lieu d’expérimentations architecturales sublimes et uniques. Ne pas faire l'impasse des visites guidée pour ne pas passer à côté du monument vraiment sublime.
Ensuite, nous sommes juste arrêtés à la boutique du château de Cheverny pour ses collections sur Tintin. Nous n'avions pas le temps de le visiter. Il a inspiré Hergé pour Moulinsard. Je souhaitais au moins le voir et voir les objets collectors en boutique. Pour les fans il est à visiter pour son musée sur Tintin et ses chenils de chien de chasse à cour. Nuit à Gennes, l’hôtel de la longue vue

 

J2 : journée vélo sur les bords de Loire. 


Soit environ 60 km, avec arrêt à Turquant, village troglodyte et visite dégustation de la fabrique artisanale de pommes tapées. Elles étaient séchées dans des fours à basse température, tapées et mises en bouteille. Utilisées pour les traversées maritimes, elles garderaient toutes leurs valeurs nutritives sans pourrir, conservées sous cette forme. 
Dans cette bouteille, il y aurait plus de 500 pommes.

Puis arrêt à Saumur. Il n’a pas été possible de visiter le cadre noir de Saumur, ce que je regrette un peu, mais il était fermé au public les samedis après midis, lundis matins et dimanches toute la journée.
Nous aurions également pu découvrir la Loire en bateaux traditionnels.

J3 : Châteaux de Brézé, Chinon, Langeais


Château de Brézé. Visite très surprenante et intéressante. Je conseil la visite guidée des tunnels creusés dans le tuffeau. un vrai village enterré, créé pour protéger Hommes, troupeaux et récoltes. Il y avait une vraie vie souterraine capable de résister à n’importe quel siège.  

Arrêt à Chinon et visite rapide de la forteresse, du centre ville, petite dégustation et achat de vin


Puis visite du Château de Langeais
J'ai beaucoup aimé ce château. C’est un Château Fort, bien documenté, avec des animations en costume. Je recommande ce château pour les visites avec ou sans enfants. C’est le premier château fort où j’ai bien compris le mode de vie de l’époque, les costumes, les méthodes de construction...
Il faut compter 2h pour chaque visite. Nuit à Chisseaux pour notre expérience Yourte. 

J4 : Chenonceau et Clos Lucé

Visite du château de Chenonceau dit le Château des dames; il a été construit au XVIe siècle puis offert à Diane de Poitiers par Henri II. Elle y construit le pont et crée des jardins parmi les plus spectaculaires. Louise Dupin lui redonne son faste au siècle des lumières. des écrivains, scientifiques, philosophes connus s'y retrouvent. Pendant la première guerre mondiale, Simonne Menier y administre un hôpital, et y soigne plus de 2000 blessés, au frais de la famille Menier (les chocolats Menier), propriétaire du château.
Visite du clos Lucé (vers Amboise). Il faut bien compter la demi-journée pour chacun. Le Clos Lucé, la demeure de Léonard de Vinci, avec des ateliers reconstitués, des maquettes de ses inventions, un parc avec des machines grandeur nature propose aussi des animations et des ateliers pédagogiques en saison.


Survol en montgolfière avec Touraine terre d'envol 1h à 1h30. L'activité prend 3h30 à 4h au total, le temps d’aller sur le site d’envol (dépend aussi du sens du vent), de participer au gonflage et dégonflage de la montgolfière, dégustation à l’arrivée et retour aux voiture. Les vols se font soit tôt le matin, soit au couché de soleil, ce qui rend l’expérience plus forte. Notre pilote, Aurimas était très compétent, professionnel, bienveillant, convivial, et plein d'humour. Nous avions réservé avec groupon, et nous n’avons pas été déçus de la prestation. J’ai un peu le vertige, mais là, aucune sensation de malaise, pas d’autre bruit que le souffle des brûleurs de temps en temps. Nous voguons au gré du vent donc l’importance du choix du point de départ pour bien arriver ; on ne peut pas atterrir n’ importe où. J'ai adoré cet expérience. n'hésitez pas à aller voir leur site et à prendre contact avec eux.
Selon la saison les paysages changent. au moment de la floraison des tournesols, ou du colza, je pense que les couleurs doivent être magnifiques.

notre yourte et le site vu du ciel
 

Nous avons du faire des choix, et n’avons pas visité le château d’Ussé (qui aurait inspiré Perrault pour le conte de la belle aux bois dormant). Peut être à faire si vous avez des tous petits. Ni même visité les châteaux de Blois, Tours, Azay-Le-Rideau, Villandry, Amboise et tous les autres. Chacun de ces châteaux rivalise d'imagination pour captiver l'attention. ils sont tous magnifique et digne que l'on s'y arrête.

Nous avons adapté nos visites à la météo ; nous n’avons pas eu beau temps tous les jours. Mais nous avons eu beaucoup de chance pour la journée à vélo et le vol en montgolfière.il arrive que des vols soient reportés à cause de la météo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire