Escapade 3j à Paris au-delà des classiques

Paris n’est pas que des monuments. Chaque quartier a son ambiance.

Cette fois-ci, nous avons organisé notre WE autour de l’exposition du Louvre sur les pharaons des deux terres et les tarifs de trains. Nous ne connaissions pas du tout le bois de Boulogne, c’était une idée à explorer pour construire notre séjour.

Au programme de ce WE :

Jeudi AM : déambulation fondation Louis Vuitton, bois de Boulogne, et soirée à l’hippodrome de Longchamp. J’avais vu que tous les jeudis, à partir de 17h, il y avait les jeuxdis de Longchamp, avec food trucks, courses, et même soirée DJ (bien réserver l’entrée à l’avance). Retours en navette (gratuites) jusqu’au métro porte Maillot.

Vendredi : une bonne partie de la Journée dans le Musée du Louvre, puis remonter à pied, jusqu’à la rue du faubourg Montmartre.
Il y avait encore l’expo the world of Banksy. Ce sera pour une prochaine fois. Nous voulions boire un café au Grand Véfour, ce magnifique et très ancien restaurant gastronomique chargé d’histoire. Y boire un café n’a pas été possible, mais ils nous ont autorisés à prendre des photos.  Ensuite, de là, nous avons déambulé au gré des passages couverts (passage des Panoramas, passage Jouffroy, passage Verdeau…) avant de rentrer en métro. Petite soirée au pub. Nous avions plusieurs options : la conciergerie et la sainte chapelle (mais pas envie de repayer une visite),  les arènes (mais il faisait vraiment trop chaud)…

Samedi : le matin, après un petit déjeuner très parisien à la terrasse d’une brasserie,  ballade dans le Parc de la Bagatelle, puis La Défense. Ensuite, nous nous rapprochons en milieu d’AM de la gare de Lyon : petit tour rue du faubourg Saint Denis, qui regorge de petites adresses pour bien manger pas cher. J’aime cet endroit très vivant et cosmopolite. La Brasserie Bouillon Julien est une très ancienne brasserie, superbe… là encore, nous n’avons pas pu juste boire un café. Mais prix sont très abordables.

Vous l’aurez compris, les thèmes de ce WE ont été : Le Musée du Louvre, le bois de Boulogne, le jeuxdi, les passages couvert et deux très anciens restaurants.

Pour une première, il est normal de commencer par visiter les monuments les plus classiques. 50 « incontournables »  sont référencés sur le site officiel parisinfo. A vous de rechercher  ce que vous préférez. Personnellement, j’ai aimé déambuler dans le cimetière du père Lachaise et du canal Saint martin, place des Vosges après avoir passé une journée à La Villette à l’occasion de l’exposition Star Wars. Ou terminer sur les marches du Sacré cœur au couché de soleil après avoir visité le quartier de Montmartre, Clichy (et le Moulin Rouge) à l’occasion d’un concert au stade de France. Ou découvrir les jardins du Luxembourg, le Panthéon, les catacombes, Montparnasse les berges de seine, le  quartier Latin, Saint Germain des prés (le café de Flore) quartier  de Bercy, le jardin des plantes, le palais de la découverte, les grands magasins au moment de Noël, l’opéra… Cette fois, je souhaitais découvrir un autre quartier.
Palais Brogniary
Théâtre du palais Royal

Je fais partie des personnes qui aurait aimées que le toit de la cathédrale Notre Dame soit reconstruite modernisée, comme un super rooftop, avec effet visuel : de loin on a l’illusion d’un toit, dessus on a une vue sur Paris, il y a des expos éphémères,  pourquoi pas des concerts de musique classique (et moins), baroque, cela n’empêche pas de respecter la sacralité du lieu…

Après un peu de recherche, il s’avère que louer un hôtel ou une petite chambre de bonne par Airbnb sur Neuilly pouvait être un bon plan. De la gare de Lyon, la ligne 1 du métro nous permettait d’y arriver sans changements en 30 min, et c’est en zone 1.

Nous avons pris un train de Lyon à 9h30 jeudi matin, arrivée 11h30 à gare de Lyon, retour le samedi 18h30 arrivée 20h30 à Lyon. Nous réservons notre visite pour l’exposition temporaire au Louvre (j’avais regardé avant s’il y avait des disponibilités dans la période. C’était le but du voyage, ça aurait été bête qu’il n’y ait plus de disponibilités).

Je trouve donc une petite chambre au pont de Neuilly. La propriétaire très sympa, nous accueil à 12h30 ce jeudi, et nous propose de repartir à l’heure qui nous convient le samedi AM.  Ce n’est pas grand, mais suffisant. Le quartier offre des possibilités de repas à des prix corrects. Nous avions vue sur le pont de Neuilly, la Seine et ses péniches, et l’arche de la Défense.

Ensuite, j’explore tout ce qu’il est possible de faire, sur ce WE.

Nous n’avons pas pris d’abonnement Métro à la journée, car nous ne l’avons pas beaucoup utilisé. Ça se calcul. Surtout les jours de canicule où le billet journée est à 3.65€. Nous avons acheté un carnet de 10 tickets. C’était le plus économique

Dépense : environ 514€

• Trajet Ouigo 2 personnes : 82€
  • Tickets de métro : 1 carnet à 16.90€
  • 2 entrées Louvre + exposition temporaire : 34€
  • Hébergement 2 nuits : 177€
  • 2 entrée hippodrome : 14€ (avec en cadeau 4€ de paris, mais nous avons perdu…)
  • 2 Entrée fondation Vuitton : 28€
  • 2 Entrée parc de la Bagatelle : 5€
  • Repas, cafés, boissons, glaces … : 180€
mur de la voie N, hall 1 de la gare de Lyon

En détails :

Donc à notre arrivée, après avoir mangé un bout, nous avons marchés (environ 2 km) jusqu’à la fondation Vuitton. Nous avons adoré l’exposition Simon Hantaï, le bâtiment, le cadre, le concept des « micro-visites » guidées très intéressantes. Si vous avez des enfants, vous pouvez passer un moment au jardin d'acclimatation juste à côté (le Billet est couplé).

Puis direction Longchamp. Super moment, au frais sur la pelouse du champ de course avec environ 8000 autres personnes. Les bières y sont très chères, le cadre y est magnifique, la soirée est conviviale et plutôt bien organisée. Bonne animation et bonne musique. Des navettes gratuites permettent de conduire les jeunes participants (pour la grande majorité) au métro. Bon, notre chauffeur ne connaissait pas la route, il y avait des travaux, il avait consigne de « suivre les flèches bleues ». Alors gros moment de solidarité ; tout le groupe s’est mobilisé pour lui indiquer le chemin. Moment très sympa.

Pour la visite du Louvre, nous avons opté pour une visite à 9h30 (le musée ouvre à 9h), mais nous sommes arrivés à 8h40. Là encore, trajet direct avec la ligne 1 et arrivée dans le Carrousel du Louvre. Ce fut là le super bon plan du jour : 5 min après notre arrivée, la file d’attente devant l’entrée et aux postes de sécurité s’était densifié. Sans exagérer, il y avait là plus d’une heure d’attente. Et nous étions jeudi, hors vacances scolaires… et ça n’a pas désemplie de la journée.

à 9h

à 14h
A l’ouverture des portes, nous avons fait comme tout le monde : nous nous sommes dépêchés pour faire notre petit selfie avec Mona Lisa (aile Denon, 1° niveau), et rejoint l’entrée de l’expo temporaire (niveau -2, aile Sully). Compter 1h à 1h 30 pour visiter cette expo. Je conseil de se renseigner un peu sur la 25° dynastie et cette période de l’histoire égyptienne, sinon, on peut décrocher facilement. Nous avions regardé le reportage de France 5 sur l’expo avant. Il y a 2 dimensions, dans cette exposition : la première est historique, la seconde est technologique. Les statues des rois ont été reconstituées numériquement à partir de morceaux trouvées lors de fouilles. Mais trop fragiles et intransportable, elles ont été reproduites par imprimante laser non pas telles qu’elles ont été retrouvées, mais telles qu’elles ont été livrée il y a 2500 ans… l’historique reprend l’histoire des expéditions Égyptiennes, et l’histoire de cette 25e dynastie.

Comme cela faisait longtemps que nous n’étions pas allés au Louvre, qu’il faisait très chaud dehors, et que c’était compris dans la réservation, nous avons déambulé dans une partie du Musée, toujours aussi magnifique et prestigieux. Nous en sommes sortis vers 14h

Traverser le pont de Neuilly jusqu’à la grande arche de la Défense offre une vue magnifique sur l’axe historique de Paris. Il n’y a pas que des bureaux et sièges sociaux de grands groupes. Il y a aussi des logements, un centre commercial, des œuvres d’art, un stade de rugby salle de concert (la défense aréna). Mais ça reste le second plus grand centre d'affaire d'Europe, et le 4° au monde. Il est possible de monter au sommet de la grande arche pour bénéficier du point de vue (15€/personne) et des expositions.

Le domaine de Bagatelle, aménagé à la fin du XVIII° S possède une des plus belles roseraies de France, avec plus de 10000 rosiers différents. Il s’y déroule également des concerts de musique. Le Trianon est fermé, et a besoin d’un rafraichissement.