Tina et Muriel, 2 mad in China du 24 avril au 13 mai

3 semaines mère-fille dans l'empire du milieu.

Beijing, la grande muraille sur ses portions de Mutianyu et de Simatai, L’ascension du mont Hua Shan, les cultures en terrasse de Longji, la rivière Li, Hong-Kong, Macao, Shanghai

Aller ensemble sur la grande muraille était une promesse que ma fille m’avait faite lorsqu’elle avait 15 ans.

L'aventure commence le 24 avril :

Départ de Milan à 21h et arrivée le lendemain 13h à Beijing. Tina avait réussi à prendre un vol multi-destination à un prix défiant toute concurrence (moins de 400€/personne) arrivée Pékin le 25 avril à 13h, départ de Hong-Kong le 12 mai à 22h30.

Nous avons fait les trajets intérieurs en train très grande vitesse (entre Shanghai et Guilin) ou trains de nuit entre Pékin et Xi’an et entre Xi’an et Shanghai. Ils sont relativement cher comparativement au coût de la vie locale, mais confortables et rapides. Nous avons économisé 2 nuits d’hôtel en voyageant ainsi de nuit. Prendre l’avion c’est plus de perte de temps et moins économique.

• Je vous conseil pour les trains de nuit, même si c’est plus cher, de prendre les « couchettes molles ». Les compartiments sont à 4 couchettes au lieu de 6, il y a des draps, et c’est tout de même plus confortable pour un prix d’environ 50€/personne, contre 35€ pour les couchettes dures et 20€ pour un siège. dans tous les trains, il y a des distributeurs d'eau bouillante gratuite, bien pratique pour se préparer les pâtes.
  • Le bus de nuit nous a coûte 50€ pour 2. Le total des déplacements intérieurs nous a coûte pour 2 environ 900€ (bus, métro, transferts, bateau pour Macao compris). Soit plus de la moitié du budget. Je ne recommande pas le bus de nuit pour des personnes grandes ou corpulentes. nous avons très peu de place.
  • Les visas nous ont coûtés 100€
  • Le total des visites et entrées nous ont coûté environ 200€ (tous les sites sont payants)
  • La location des vélos nous a coûté 5€
  • Et nous avons dépensées pour boisson et nourriture que 200€ à 2 pour ces 19j.
  •  Les hébergements nous ont coûtés au total environ 380€ pour 15 nuits avec une moyenne de 40€ pour Pékin, Shanghai en airbnb, mont Hua shan  et 15€ pour Xi’an, Guilin, Yanghuo en auberge de jeunesse (chambres privées), et 20€ au total pour les 3 nuits à Hong-Kong (Nous avions utilisé nos nuits gratuites Hotels.com Rewards)
Pékin cité olympique
Attentions particulières :
  • Notre grande surprise : les WC publics n’ont pas de porte, ils sont séparés entre eux juste par un petit muret. C’est une rigole qui les travers perpendiculairement que nous enjambons. Les gens discutent téléphonent, envoient des SMS de ces WC. C’est déstabilisant au début.
  • Deuxième point d'attention : il y a de plus en plus de scooters électriques dans les villes. nous ne sommes pas toujours habitués à ne pas les entendre venir... regardez bien avant de traverser.
  • Peut de Pékinois parlent anglais, et parfois pas sur qu’ils comprennent ce que nous voulons, même lorsque c'est écrit.
  • Nous commencions à repérer certains symboles de l’écriture chinoise, et nous arrivions à lire nos destinations sur des panneaux routiers (ça aide à savoir si l'on va toujours dans le bon sens nous n'avions pas de connexion internet).
  • Je réalise très vite, avec cette première expérience, que je raisonnais encore avec mes références « occidentales » et qu’il fallait d’abord comprendre et s’imprégner du pays, ses habitudes et mode de vie pour mieux aller à la rencontre des autres.
  • et surtout, nous avons déambulé au hasard, n'hésitant pas à entrer dans tous les marchés que nous rencontrions.
4 nuits en airbnb à Beijing :
Le premier défi que m’avait lancé Tina était de demander de l’eau pour remplir le camelbag…. Face au dépaysement, mon premier réflexe a été d’enter dans un environnement connu. Je suis donc entrée dans un … Mac do, pour nous poser, boire un café, faire remplir le camelbag, et nous repérer pour trouver notre airbnb.

Nos hôtes étaient un couple très sympa,  Yang Zhi et David au « Gladys Garden », que nous recommandons ; des gâteaux maison pour le déjeuner, thé, café, collations, des conseils précieux, la totale liberté dans la maison pour utiliser les pièces communes... Cette maison pleine de charme est situé dans un quartier ancien encore préservé les « Hutong », petites ruelles typiques, en plein cœur de Pékin et proche des canaux à la jonction des lac Houhai et Quianhai. C’est une zone animée soirs et WE et sympa.
notre quartier

Le second challenge était de repérer le fonctionnement des bus en règle générale (repérer les arrêts, les numérotations, le fonctionnement…), et d’arriver à la grande muraille en utilisant les transports locaux. Nous souhaitions faire la traversée de Simatai à Jinshaling.
La première tentative fut un demi-échec, nous nous sommes retrouvées coincées à quelques Km de Mutianyu (90 km au nord de Pékin), sans savoir si nous étions au bon endroit pour prendre la correspondance. Dans le doute, nous avons terminé en taxi (et bien négocier les prix) pour arriver à Mutianyu) et faire notre premier tronçon. Ça nous a coûté 10€/personne. La traversée était interdite, mais plus que ça, il y avait un garde qui empêchait le passage, sinon, nous l’aurions tentée😒 je pense que c'est possible (mais pas conseillé) en dehors des horaires d'ouverture du Site.plus de photos et infos sur la grande Muraille
portion Mutianyu
De retour en bus vers Pékin (plus simple), nous nous renseignions pour tenter à nouveau l’expérience pour faire la grande muraille sur sa portion de Simatai. Heureusement, nous avons rencontré  une étudiante qui nous a guidées vers le bon bus et nous a écrit nos destinations arrêts et les n° des bus à prendre. Cette portion est à environ 120Km de Pékin. Elle est de construction plus ancienne, pas entièrement restaurée.
portion Simatai
Nous avons pu prendre nos billets de train pour Xi’an directement à la gare et réserver un train de nuit entre Xi’an et Shanghai avec l’aide de Yang Zhi qui nous avait écrit la destination.
Nous avons visité la cité interdite, la place Tiananmen, et nous nous sommes promenés au Jungshang parc, très vivant les dimanches, avec ses chanteurs, musiciens et sa colline avec vue sur la cité interdite.

Jungshang parc
vue de la cité interdite du Jungshang parc

cité interdite
place Tiananmen vide. Elle était fermée pour cause de préparatifs festivités du 1° mai
Nous avons terminé notre séjour à Pékin par une petite escapade en bus jusqu'à Changping, visiter le site des Tombeaux Ming. Sympa, belle balade.

Cette expérience date de 2015. Peut-être que les choses ont changées. Mais nous avons constaté que peux de personnes parlent anglais à Pékin, par contre à Shanghai et dans le sud du pays  à Guilin et encore plus à Hong Kong beaucoup de jeunes étudiantes venaient discuter avec nous pour parfaire leur anglais, c’était sympa. Tina est blonde/ rousse, elle a attirée garçon et fille pour des selfies…

Ensuite, départ en train  de nuit pour Xi’an, et départ immédiat en bus pour faire l’ascension du mont Hua shan.

Mont Hua shan près de 2000m de dénivelé au total : plus d'images et d'infos

Il se situe à environ 120Km de Xi’an soit 2h de route en bus pour environ 25 yuans. Nous passons devant le site du Le mausolée de l'empereur Qin et son armée de terre.  Mais nous ne l’avons pas visité.
Considérée comme une des 5 montagnes sacrées de Chine, cette montagne est constituée de 4 pics. L’entrée du site coûte 200 yuans/personnes.  Le plus haut des 4, le pic Sud, s’élève à 2150m.  Nous avions prévu de dormir dans le refuge sur le pic est, (spartiate pour environ 300 yuans pour 2 lits en dortoir), et nous lever tôt pour voir le levé de soleil. Nous avons bien vu le couché de soleil, mais le lendemain, pluie, pluie et pluie au sommet.
Pour atteindre le pic nord à 1615m, nous avons emprunté le sentier des soldats (constitué de prés de 4000 marches taillées dans la roche et une pente à environ 80°), puis nous avons fait les 3 autres pics. Nous avons fait selon moi près de 2000m de dénivelé positifs, et mis bien 8h de marche ; une fois au pic sud (2154m) il faut redescendre pour remonter au pic ouest (2082 m) pour le couché de soleil, puis redescendre. Et le village de Hua shan est à 427m d’altitude. Nous étions bien habillées, car il fait froid au sommet, et avions prévu lampes frontales, soupes de nouilles chinoises : on nous donne un thermos d’eau chaude, pour la toilette, le repas.
Je suis arrivée au sommet complètement vidée. C’était une super expérience. Habituées à la montagne et l’escalade, nous n’avons pas été impressionnées par la pente et le vide. Mais il faut être en bonne condition physique. Les paysages sont époustouflants. Nous sommes redescendues par le sentier des gorges, et traversé les passerelles. plus

Samedi 2 mai, retour à Xi’an pour 1 nuit :

Cette ville de plus de 10 millions d’habitants oscille entre ultra modernité et tradition, cette ville a été la capitale de la chine. Il y a une communauté musulmane  qui remonte aux commerçants arabes ou persans, venus par la Route de la Soie au Moyen Âge. Petite halte manucure pour Tina, déambulation dans les rues, et au marché pour manger et faire quelques courses.
Tour de la cloche

c'était les vacances. les gros moyens étaient de sortie dans la guerre des opérateurs téléphone

Puis départ en train de nuit pour Shanghai avec ses parcs, ses buildings et ses contrastes : plus
2 nuits à Shanghai. Notre airbnb réservé en dernière minute était très typique. L’immeuble était très sale, dans un quartier plutôt  populaire. Nous avions 1 chambre avec WC et douche. La cuisine, c’est un coin cuisson dans le couloir commun. Les autres « appartements » sont des pièces de vie, sans confort, surpeuplés. Nous étions contentes de ce choix, même s’il était cher pour la prestation. Il nous montrait une autre réalité de Shanghai.

vue de notre studio

Les Chinois sont en congés du 1° au 7 mai ; le premier mai étant jour férié en Chine. Les rues étaient bondées. Les militaires devaient même faire la circulation des piétons pour éviter qu’ils n’envahissent les avenues de Nanjin et Beijing. C’était impressionnant de voir cela. Ces avenues sont considérées maintenant comme le vrai centre de Shanghai.
Le Bund est une promenade historique de 1 500 mètres au bord de l’eau avec bâtiments coloniaux et modernes caractéristiques.  il est perpendiculaire à l'avenue Nanjin

Shaghai la contrastée :

Chaque week-end à Shanghai, des parents investissent le parc du Peuple et affichent les CV de leurs enfants sur des parapluies pour "caser" leurs enfants célibataires.

Vrai citée cosmopolite, en pleine extension, Shanghai approche les 25  millions d’habitants. Son centre ville est très moderne. Ancien concession française de 1846 à 1949, de cette influence française, il reste des maison à l’architecture bien française, des églises, des platanes aussi appelés "arbre français".

Au cœur de l’ancienne concession française, « l’okrira garden hotel » était l’ancien club des sportifs français de Shanghai

Marché aux animaux :
marché aux animaux
Le Centre ville :

La Perle de l'Orient est une tour de télévision située dans le quartier d’affaire dans le district de Pudong (quartier financier en plein essor), près de la rivière Huangpu, face au Bund sur l’autre rive.

La tour Shanghai est le 2° plus haute tour au monde derrière la Burj Khalifa de Dubai. Construire des Building aussi hauts en bordure de fleuve, sur des terrains marécageux est une vraie prouesse technologique.
la tour Shanghai 632m, 128 étages, 2° plus haute tour au monde
Départ en train pour Guilin. C'est un train très moderne, très rapide. Il dépasse régulièrement les 300Km/h (la vitesse est affichée en temps réelle dans les Wagons. ce qui est impressionnant c'est que nous traversons des étendues assez désertiques, et d'un coup, un arrêt une ville en construction avec ses grues et buildings en cours d'achèvement et ... 1 stade.

1 nuit à Guilin :

Notre but était de faire les jardins en terrasse de Longji. Ne nous demandez pas comment nous y sommes arrivés, nous avons pris plusieurs bus locaux en faisant confiance aux employés des bus.
Très belle balade et expérience. Mais nous étions au printemps, pas de terrasses multicolores.

Puis départ en bus pour Yangshuo : plus de photos
Un très bon souvenir de ce séjour de 3 nuits. Déjà parce que nous avons eu un super accueil dans notre auberge de jeunesse. Nous avons même mangé le dernier jour tous ensembles du poisson cuisiné par un résident.
De jeunes étudiants venaient, chaque soir, discuter avec nous à la terrasse de notre hostel, juste pour discuter en anglais, apprendre à nous connaître. Ils étaient en école de commerce et c’était une des consignes de leurs professeurs d’oser accoster des touristes étranger pour partager un moment, une discussion en anglais.
Ensuite parce que nous avons pu louer des vélos et nous aventurer dans les rizières avec un plan qui n’en est pas un… nous avons acheté des produits directement à la ferme, nous avons longé une partie de la rivière Li et fait une croisière sur la rivière.
N'ayez pas peur de vous perdre dans les rizières, au final, on se retrouve toujours. Tina aime s’aventurer dans les chemins de traverse, car c'est là qu'on fait les meilleures rencontres.

Ensuite, bus de nuit jusqu’à canton pour rejoindre Hong Kong. Il fallait un visa pour passer 3 jours et  5 jours à Hong-Kong
Hong-kong est à voir pour ses constructions. Mais 2 ou 3 j suffisent. Il y a des marchés, des parcs à visiter, le temps est humide et chaud.

Nous l’avons fait sur place en passant la frontière. Nous avons fait une petite escapade à Macao, juste pour voir ce Las Vegas Asiatique (pas besoin de visa).

Retour à Milan.

Super moment de complicité, de découverte, de dépassement, de rire et de rencontres.