escapade grande muraille de Chine


sur la portion Simatai
sur la portion Mutianyu
Sa construction s’étale sur près de 2 millénaires.
Les portions que nous visitons autour de Pékin, datent de l'époque Ming, et représenterait moins de 10% de la Muraille.
Nous avons fait les portions de Simatai et de Mutianyu. Nous sommes parties très tôt, et en milieu de semaine, nous avons été plutôt seules sur sites. 
Nous souhaitions faire la traversée de Simatai à Jinshaling, même si certains passages dangereux étaient interdits. Nous n'avons pas pu le faire. des gardes en empêchent l'accès. 
Au IIX° S avant J.C, la Chine est une monarchie sous le règne de la dynastie Zhou, dont les rois vont régner de 771 à 256 avant Jésus Christ. A son déclin, le pouvoir central éclate au profit de petits royaumes. Ainsi débute dès le Ve siècle avant J.-C, jusqu’en 220 avant J.-C une période où plusieurs royaumes se concurrencent pour le contrôle de la Chine. C’est à cette époque que chaque royaume construit des pans de muraille pour se protéger des invasions barbares. Ces murs étaient au départ en terre battue. les milliers d'hommes et de paysans sont morts pour la construction de cette Muraille. et contrairement à la légende, il est fort possible que les corps de ces ouvriers morts d’épuisement aient été enterrés près de la Muraille et non dedans. Car cela aurait déstabilisé l’édifice (par des ruptures d’homogénéité de la structure)
En réalité, la Muraille de Chine au cours de son histoire a servi d’avantage de route de transport d’Hommes et de marchandises plutôt que de fortification défensive.


portion Mutianyu
La dynastie Ming, au XIVème siècle en reprend la construction, car l’Empire est confronté à des invasions de plusieurs peuples dont les Mongoles et les Mandchoues. Le projet est de recouvrir les murs de terre existants par des briques et des dalles de pierre. Les portions que nous visitons dans les environs de Pékin, datent de cette époque, et représenterait moins de 10% de la Muraille.


La Grande Muraille de Chine est située dans le Nord du pays, allant de la côte Nord de Pékin jusqu’au désert de Gobi. Ce mur fortifié fait de 5 à 7 mètres de large pour une hauteur variant de 5 à 17 mètres selon les portions.

Elle parcourt environ 6 700 kilomètres. Cependant, des études par satellite ont prouvé que de nombreux segments, qui devaient faire environ 1 000 kilomètres de long, étaient désormais enfouis sous terre. La Grande Muraille aurait donc été encore plus longue que ce que nous connaissons !

Vous avez peut être également entendu dire que la Muraille était visible de la Lune, c'est également une  idée fausse. En effet, la Muraille n’est pas plus large qu’une autoroute. 


portion Mutianyu
Quelques points où l’on peut la visiter :

  • Badaling, à environ 70 km au nord/ nord-est de Pékin
  • Mutianyu, à environ 90 km au nord/ nord-ouest de Pékin
  • Xifengkou, à environ 250 km à l’ouest de Pékin
  • Simatai, à environ 150 km au nord de Pékin
  • Jinshanling à environ 150 km au nord/ nord-ouest de Pékin.

Nous avons fait seulement les portions de Simatai et de Mutianyu. Nous sommes parties très tôt, et en milieu de semaine, nous avons été plutôt seules sur les sites.  Je ne me rappelle plus exactement, mais je pense que chaque balade sur la muraille fait entre 10 et 12km.

Mutianyu



Simatai : ma portion préférée. des vues sublimes.
 
arrivée en bus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire