sur les pentes du mont Hua Shan



Une des 5 montagnes sacrées de Chine, située à environ 2h de Xi'an. on peut y arriver par train, bus, voiture. Constituée de 4 pics (Nord, Sud, Est et Ouest).
L’entrée du site coûte 200 yuans.  
Le plus haut des 4, le pic Sud, s’élève à 2150m.  Nous avions prévu de dormir dans le refuge sur le pic est, (spartiate pour environ 300 yuans pour 2 lits en dortoir), et nous lever tôt pour voir le levé de soleil. Nous avons bien vu le couché de soleil, mais le lendemain, pluie, pluie et pluie au sommet. mais cette ascension reste magique.

Pour atteindre le pic nord à 1615m,  12km de montée. Nous avons emprunté le sentier des soldats (prés de 4000 marches taillées dans la roche et une pente à environ 80°) jusqu’au sommet du pic nord. Du haut du pic Nord, le cadre est grandiose. Il y a des vendeurs ambulants à chaque niveau. et d'autre qui récupèrent les bouteilles plastiques


 


Puis nous avons fait les 3 autres pics. et selon moi près de 2000m de dénivelé positifs, avec bien 8h de montée :ne fois au pic sud (2154m) il faut redescendre pour remonter au pic ouest (2082 m) pour voir le couché de soleil, puis redescendre pour aller au pic Est où était notre refuge. Le village de Hua shan et l’entrée du site est à 427m d’altitude. Vous pouvez éviter la montée du pic nord grâce à un téléphérique. 
Je suis arrivée au sommet complètement vidée. C’était une super expérience. Habituées à la montagne et l’escalade, nous n’avons pas été impressionnées par la pente et le vide. Mais il faut être en bonne condition physique. Les paysages sont époustouflants. Nous sommes redescendues par le sentier des gorges, et traversé les passerelles. 
eux ont dormis dehors.nous dans un dortoir plutôt froids
Nous étions bien habillées, car il fait froid au sommet, et avions prévu lampes frontales, soupes de nouilles chinoises ; au refuge, on nous donne un thermos d’eau chaude, pour la toilette, le repas. Les WC  sont dehors, l’odeur est intenable. 
au départ, la montée est douce
 
puis ça se corse
ils attendent le couché de soleil (comme nous)
Le lendemain matin, départ pour le sommet du pic ouest. les divers chemins sont balisés par des bougies. Mais changement de météo. nous n'aurons pas pu voir de levé de soleil.
Maintenant c'est la descente. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire