Sur les pas des Géants : 12 jours au nord de l'Irlande

Belfast, La chaussée des géants, Derry, la péninsule d’Inishowen, l’ascension du mont Errigal, le Donégal. Après avoir passé 5 jours à Dublin 2 ans auparavant, nous avions décidé de revenir découvrir ce pays pour ses paysages, ses légendes, ses traditions, sa musique, son histoire…

Important : n’ayez pas peur du péage de la M50. Pour les voitures de location, nous avons 1 mois pour payer. Il suffit, juste avant de repartir d’aller au magasin SPAR à l’aéroport T2 premier étage (arrivées), avec la copie de votre contrat de location (pour le n° de la plaque numérologique) et de payer le nombre de passage que vous avez fait. Il est facile à trouver. Vous pouvez également y acheter vos titres de transport si vous restez sur Dublin (LeapVisitor Card).

Le péage est entre la sortie 6 et la sortie 7. Si vous êtes sortis avant, vous n’avez pas à payer. Nous l’avons fait en 2017 et en 2019 sans avoir de pb par la suite.

Préparation :

Plus nous regardions et nous renseignions sur le circuit que nous allions faire, plus nous nous rendions compte qu’il était impossible pour nous d’en faire le tour en seulement 12 jours.
Alors nous avons commencé par choisir ce qui était le plus important pour nous pour cette première fois.
Nous avons décidé d’aller voir la chaussée des géants et la côte nord, la péninsule d’Inishowen pour aller au point le plus au nord. Comme nous étions en Irlande du nord, nous souhaitions voir les murales de Belfast et Derry, nous promener au cœur de ces deux villes et dans les quartiers qui ont écrit une partie de leur histoire récente. Puis finir sur les pentes de l’Errigal, avant de retourner à Dublin ou plutôt à Portmarnock pour ne pas être trop loin de l’aéroport et encore en bord de mer. Tout a été magnifique dans ce voyage, pourtant assez loin des classiques que sont le Connemara, des falaises de Moher et du Kerry.
Muriel, qui aime bien les gares et les trains, et tout autre transport en commun, pour « s’imprégner » de la vie du pays, souhaitait que nous utilisions bus, train, vélo et éventuellement stop pour ce voyage.
Le stop on oublie de suite ; nous avons essayé. Les automobilistes nous saluent tous bien gentiment en passant, mais pas un ne s’est arrêté…
Quant aux transports en communs, nous avions bien débuté et même essayé le vélo. Mais nous étions en septembre… il n’y avait pas toujours des bus pour se rendre là où nous souhaitions… La côte est vallonnée, ventée, il n’y pas toujours le choix pour avoir des vélos en bon état de marche, et comme je l’ai écrit, je n’aime pas me faire trop de mal.
Ainsi, au bout de 5 jours de vacances, nous nous sommes retrouvés coincés à Buncrana. Le dimanche, il n’y avait aucun moyen de transport pour faire le tour de la péninsule qui fait tout de même 100 km. Il nous restait près d'une semaine de vacances, et encore quelques kilomètre à faire. Nous avons décidé de louer une voiture pour cette fin de voyage. Ce qui finalement peut s'avérer un bon calcul : prendre les transports en commun jusqu'à Derry ou Belfast. Et ne louer la voiture qu'après.
Lorsqu’on dépend des transports en commun, on prend un peu plus de temps pour rester à un endroit, on se renseigne. On observe et lâchons prise. Lorsqu’on a la voiture, il faut être vigilent à ne pas passer à côté des rencontres en voulant aller trop vite et d’aller uniquement d’un point de vu à un autre, et au final, d'avoir tout vu et rien vu.

Le programme : environ 1000km en 2 semaines du 14/09 au 25/0
Arrivée à Dublin, le temps de rejoindre la plateforme de départ des bus, et nous étions déjà en route pour Belfast, où nous passerons  2 nuits et 3j.

Je ne peux vous décrire en quelques mot le contexte historique, ni l'ambiance à Belfast et Derry. Je vous conseille de vous documenter avant votre voyage en Irlande du Nord. Connaitre ce pan d’histoire récente de la région permet de mieux ressentir et observer.  «La paix durable» entre catholique et protestants ne date que de 1998. La situation reste sensible encore aujourd’hui avec encore présents des murs d’enceinte, avec du barbelés au sommet, des portes blindées prêtes à se fermer... Cette guerre civile a fait plusieurs milliers de morts de part et d’autre, et des dizaines de milliers de blessés.

Nous avons commencé notre voyage par 2 nuits à Belfast. Visites classiques du Titanic quarter, du Cathédral quarter, monté en roof top au Victoria shopping center. Nous avons fait une visite guidée du City Hall (magnifique et intéressant), déambulé dans les rue, les allées du jardin botanique, la Queen’s university de Belfast, bu une bière au Crown Liquor Saloon (à ne pas manquer pour sa déco). Nous avons pris le bus jusqu’au parlement, et surtout déambulé sur la Falls road, ses rues adjacentes, et le long du le peace wall  pour terminer à Shankill (quartier protestant)….
Ensuite, départ en train  jusqu’à castlerock + bus locaux, taxi. le train arrive en plein centre village.
3 nuits à l’auberge de jeunesse magnifique le «Downhill Beach house» que je recommande fortement pour son cadre, sa déco, sa tranquillité... Ils proposent des chambres avec SDB privée en plus de proposer des lits en dortoirs. Les auberges de jeunesses sont privées en Irlande, certaine sont de belles maisons bourgeoises, pleine de charme. Il n’y avait personne à ces dates. Nous avons pu nous promener dans les environs, marcher sur la plage de sable fin, voir le coucher de soleil du haut du Mussenden Temple. Nous avons même pris des coups de soleil. Par contre, il n’y a aucune activité à ces dates.
L’office du tourisme de Castlerock est vraiment sympa. Une personne charmante, je n’ai pas compris si elle était bénévole ou retraitée nous a accueilli et a appelé pour nous le taxi local pour nous emmener jusqu'à l'hostel pour quelques euros. il n'était qu'à 30 minutes à pieds en coupant à travers, mais avec les valises et la fatigue, le taxi était le bienvenu. Elle nous a transmis tous les « timetable » pour les bus et les cartes pour les randonnées et visites.
Le village doit être bondé en pleine saison, mais en septembre, nous étions seuls. Le chauffeur de taxi est revenu nous chercher à l’auberge de jeunesse en fin de séjour pour nous ramener à l’heure pour reprendre le bus pour Derry.
Nous sommes allés en bus scolaire jusqu’à la chaussée des Géants. Il passait juste devant l’hotel. Un conseil, arrivez à l’ouverture il y aura encore peu de touristes. Les tours opérators arrivant plus tard et vous pouvez bénéficier d'une luminosité changeante. Pour notre part nous n’avons pas eu le choix ; il n’y avait que 2 bus dans la journée…  Nous avons pu prendre le temps, et faire la randonnée sur la crête de la falaise (sentiers bien aménagées et gratuits). Nous avons loué un vélo à l’auberge de jeunesse « Finn McCool’s » pour rejoindre le pont suspendu de Carrick-a-Rede, et nous arrêter au gré des paysages, ruines, centre d’intérêts…
Traverser le pont suspendu de Carrick-a-Rede coute environ 6£ par personnes.
Départ le matin tôt pour Derry. Nous avions 6h de battement avant de reprendre un bus pour nous rendre à Buncrana au « Tullyarvan Mill hostel » que je recommande également. Nous avons donc fait une petite promenade sur les remparts, pris un taxi pour faire le tour des Murales du quartier catholique du bogside
Ensuite, nous sommes retournés à Derry louer une voiture. Le tour de la péninsule (Inishowen héritage trail) fait 100 km. Les paysages sont magnifiques, paisibles. La côte déchiquetée et les falaises offrent un spectacle dont on ne se lasse pas. nous avons passé une nuit en B&B vers Malin head, passé la soirée au Farren's bar et manger de la sea food.
Nous y avons également visité le Doagh Famine village, vraiment très intéressant pour comprendre le mode de vie et surtout l’impact de la grande famine (1845-1850) qui a décima ou poussa à l’exil près d’1/4 de la population. Les commentaires sont disponibles en Français.
Notre destination suivante sera l’Errigal Hostel, où nous resterons 2 nuits, le temps de gravir le mont Errigal (vue à 360° époustouflante au sommet) et se promener dans le Glenveagh National park
Trouver le point de départ de l'ascension du mont Errigal reste assez simple, mais rester sur le bon chemin et ne pas s'embourber dans la tourbière reste le premier challenge.  Continuer sur l'arrête avant le sommet lorsque le vent se lève, le temps se couvre : that is the question. Donc regardez bien la météo avant de partir, et mettez les ponchos de pluie dans le sac; en Irlande, ça peut toujours servir 😉😉 c'est ce qui nous est arrivé. Nous savions que la météo était instable, mais que les intempéries étaient passagères. Nous nous sommes abrités et avons attendus pour continuer notre chemin.
Prévoyez des sacs plastics dans vos chaussures, et de jeter les chaussettes... La tourbe, c'est tenace, mais cette ascension vaut le coup.plus d'infos sur l’ascension du mont Errigal.

C’était bientôt la fin de notre voyage. Comme nous avions déjà passé 5 j à Dublin 2 années auparavant, nous avons choisi de passer notre dernière nuit à Portmarnock, en bord de mer et proche de l’aéroport et de nous promener dans le parc du château de Malahide. Avant de repartir le lendemain.
Nous avions réservé un Airbnb. Notre hôte nous avait également aidé pour réserver le taxi pour rejoindre l’aéroport.

Coût du voyage :
  • Le vol de Lyon avec Aer Lingus nous a couté 230€
  • La location de la voiture en dernière minute à Derry nous a couté 45€ pour 5 jours. Il n’y avait pas à hésiter. Soit environ 100€ avec le plein.
  • Les hébergements nous ont coutés environ 60€/nuits pour les auberges de jeunesse et 40€/nuits (déjeuner compris) pour les Airbnb. L’avantage des auberges de jeunesse sont les rencontres, et la possibilité de préparer les repas. Soit 450€ pour 10 nuits
  • Les transports en le taxi à Castlerock nous a couté moins de 3£ par trajets. Et chaque trajet local en moyenne 5£/personne et par trajet (Soit 6€). Le taxi à Derry nous a pris 15£ pour nous permettre un tour des murales qui a duré près d’heure. Soit environ 50€ pour ces transports ci
  • Le bus de l’aéroport de Dublin à Belfast environ 20€/personne, idem pour les bus de Derry à Belfast soit 80€ pour ce séjour
  • La location de vélo 10€ pour la demi-journée par vélo.
  • Avec les visites, les dépenses et les soirées pub, nous avons dépensés environ 1500€ à 2 pour 11 jours et 10 nuits tout compris. Mais c'était avant le COVID et le brexit les prix depuis ont beaucoup augmentés. Nous l'avons constaté au fil des voyages.

Le voyage en images:

•  Belfast, la contrastée, ville vivante et dynamique qui mérite qu'on s'y arrête. je vous conseille de lire le guide du routard avant de vous y rendre.
Botanic Garden
Queen's University, n'hésitez pas à entrer
City Hall. N'hésitez pas à faire la visite guidée
à Victoria shopping (offre une vue panoramique sur la ville
St Georges Market
Le parlement
mur construit dans les années 70-80 pour séparer les quartiers catholiques et protestant.
ces portes seraient les seuls points de passage entre les quartiers catholiques et protestants. Elles peuvent encore être fermées soir ou WE  s'il y a des tentions particulières
  •  De Castlerock a Carrick-a-Rede:
Mussenden Temple vu de la plage

parc national trust Downhill Demesne juste au dessus de l'hostel. le village de Castlerock est à 20 min à pieds à travers la forêt

nous étions seuls sur ce site. ça ne fait surement pas le même effet qu'avec des milliers d'autres personnes; c'était magnifique. l'audioguide en français permet de s’imprégner de la géologie et de la légende.

Vélo pourri, je l'aurais bien jeté à la mer😠
Pont suspendu de Carrick-a-rede

•  Inishowen :

Mais Inishowen c'est aussi des paysages; n'hésitez pas à aller au bout des chemins et routes.

le bar le plus au nord de l'Irlande

au village de la famine. Il ne faisait pas bon d'être fille mère à cette époque. et les personnes vivaient dans des maisons faites de tourbe, infestée d'insectes ou dans des grottes. on comprend pourquoi ceux qui ont survécus sont particulièrement robuste.Y est aussi raconté comment les Anglais ont profité de la situation, mais aussi comment ils ont organisé une "politique de travaux d'utilité publique pour donner du travail et à manger aux plus démunis et autorisa la "soupe populaire".
  • Errigal et le parc National de Glenveagh :
sur la route entre Letterkenny et Dunewy

Ascension de l'Errigal. Notez surtout le changement de météo en 1h de temps

Parc National de Glenveagh

• Derry quelques Murales.

1. Super, on en prend plein les yeux et on a l'impression d'y être déjà. Bravo pour ce super blog.

2. Ah oui... super blog !!!!
    Merci beaucoup pour toutes ces infos