Petit WE en refuge avec des enfants de 2 et 5 ans. En Belledonne et Maurienne


Cette balade est identifiée sur visorando comme la boucle du grand chat. Nous
l’avons faite en sens inverse avec une nuit au refuge d’Arbaretan.  

Il existe dans le massif de Belledonne aux portes (nord) de la Maurienne, des refuges non gardé, ouverts et accessibles où l’on peut passer une nuit en famille ou entre amis.  


 Les baraques de la Jasse (à environ 15 min à pied du parking), Chalet d’Arbaretan (à environ 1h30 à  pied du parking) et le refuge du plan (15 min au dessus du refuge d’Arbaretan)  sont des chalet à accès libre, entretenus, et très bien entretenus par la commune de Saint Alban d’Hurtières. C’est vraiment très agréable, on se sent vraiment bienvenu. Merci à tous ceux qui entretiennent ces refuges dans cet esprit montagne.

La région offre également un choix important de promenades et de découverte pour tous les goûts.

L’accès est gratuit, mais attention, premier arrivé,  premier servi… Pas sûr qu’il

y ait de la place. Au Chalet d’Arbaretan, il y a un couchage pour 14 personnes, mais vous pouvez aussi apporter une tente.

Le chalet possède un espace cuisine, avec un poêle à bois où l’on peut cuisiner, et un dortoir à l’étage

. Nous avions monté des draps et duvets.les WC, ce sont la cabane en bois derrière le chalet. prévoyez d'apporter votre papier

Il y a une source d'eau potable

Vue magnifique sur les Bauges et le Mont Blanc.

Pour démarrer la balade se garer au parking de la Teppe Verte- La Jasse (D207), à proximité du col du grand Cucheron. Nous sommes montés directement au refuge pour y passer la soirée et la nuit avec les enfants, et nous avons fait le lendemain la route des crêtes pour redescendre au parking. Il y a environ 480 m de dénivelée. Le chemin est bien balisé.

Le lac  aux grenouilles était plein de têtards pour le plaisir des enfants

L’itinéraire complet est sur visorando. Nous l’avons juste fait dans le sens inverse que la description qui y est donnée.

Cet itinéraire facile et bien balisé offre des paysages magnifiques mais attention, ça reste de la montagne et un chemin de crêtes :

-nous avons choisi de faire cette ballade avec les enfants parce que nous étions 4 adultes pour 2 enfants

-la redescentes jusqu’au parking était envisageable même de nuit en cas de problème

-les enfants étaient correctement protégés contre le soleil, surtout le petit qui était la moitié du temps dans le porte bébé de randonnée. Samuel, âgé de 4ans ½ a fait tout le trajet à pied.

-nous avons toujours une trousse « premiers secours », et crème solaire indice de protection 50.

Pour le couchage, nous avons l’habitude de monter des draps (faciles à laver à 60°c). Tous nos vêtements, sacs de couchage, affaires de toilette… sont emballés dans des sacs plastique. Au retour, nous isolons les affaires que nous ne pouvons laver dans des sacs avant de les ranger, et nous n’avons jamais eu de problèmes. 










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire