Se repèrer en Egypte

 
La vallée du Nil :

Le Nil est le second plus long fleuve du monde. En terre d’Égypte, il s’écoule du sud (Lac Nasser) vers le nord (Alexandrie) où il se jette dans la mer Méditerranée. On peut le longer et se déplacer pour visiter : en bateau (sur certaines parties), voiture, bus, train, avion pour les plus classiques ou à pied et à vélo, pour les plus courageux (ou les plus fous), car il fait très chaud, et se déplacer en Égypte est très règlementé. 

1) Les sites principaux que nous visitons le long du Nil, sont des nécropoles ou des temples dédiés aux dieux. 

Mais même s’ils se ressemblent parfois pour nous, il peut y avoir plusieurs centaines (voire milliers) d’années entre chaque. 

Certains peuvent avoir été reconstruits sur des sites plus anciens (ou en perpétuelle construction comme le complexe religieux de Karnak).  

Classiquement, vous visiterez les temples d’Abou Simbel, de Philaé, de Kom Ombo, d’Edfou, de Karnak, Louxor, et d’Hatchepsout. 

Ils sont plus récents que les pyramides des plateaux de Gizeh, Saqqarah ou Dachour qui eux ont plus de 4000 ans et ont été construit à l’âge de bronze.  

Sans oublier le must pour moi, la vallée des rois,  des reines, la vallée des artisans et la vallée des nobles et toute la rive ouest de Louxor. Qui sera la nécropole des pharaons à partir du moyen Empire; construire des pyramides devenant trop cher et difficile à préserver des pillages.

Sur les sites de Saqqarah et Gizeh, on trouve les premières pyramides et des tombes plus récentes ; il était « tendance » à certaines époques (antiques), pour les nobles (vizirs, prêtres…) de se faire enterrer à proximité des plus anciens monuments. 

Mais il y a des dizaines d’autres sites et temples à découvrir comme El Fayoum, Abydos, Denderah…

2) Sur le Nil, à Assouan, vous entendrez parler de cataractes. Ce sont plus des rapides que des chutes d’eau. ils servent de points de repère.

- C’est grâce au Nil que la civilisation antique a pu se développer ainsi : c’était un moyen de transport de matériaux (avant d’être celui de touristes). 

- Et ses crues (avant la construction du barrage d’Assouan)  inondaient les sols 4 mois dans l’année et les fertilisait. Il n’y avait donc à l’époque que 3 saisons : crues, semence et récolte. 

Pour la faire simple, c’est parce que les terres étaient inondées (et donc il ne s’y passait rien), que les paysans, participaient aux constructions pharaoniques. Car pour un pharaon, mieux valait occuper et nourrir le peuple que de le laisser s'organiser et potentiellement conspirer 🤔

C’est parce qu’il y avait des crues, que la construction de canaux pouvaient permettre le chargement et l’acheminement de matériaux de construction.

3) Vous entendrez également parler de haute et basse Égypte : 

-la haute Égypte, c’est en gros la partie sud qqs kms après Louxor, 

-et la basse Égypte, la partie nord à partir de Louxor. 

Parfois ces 2 régions sont unifiées en un seul royaume, parfois non, pour les plus aguerris, ça se reconnait à la couronne des pharaons. 

Le Papyrus ou souchet à papier était très présent à cette époque sur le Nil. Mais uniquement dans le nord. La fleur de papyrus symbolise donc la basse Égypte, alors que la fleur de lotus symbolisera la haute Égypte. les 2 entrelacées (sema tawy) représentent l’Égypte réunifiée.

4) Selon les dynasties pharaoniques, les capitales égyptiennes se sont déplacées. Les plus connues sont Memphis (face à la nécropole le Gizeh), Thèbes (Louxor), Amarna (si vous vous intéressez à Akhenaton… non, pas le rappeur, l’autre). Mais il y en a d’autres, comme Thinis, Pi Ramsès, Hermopolis Magna, Héracléopolis Magna… 

Imaginez vous un pays très administré (ça ne vous rappel rien), avec : 

  • un pouvoir central : le Pharaon et ses ministres (Visir), une administration (scribes) forte et une armée. 
  • Mais il y avait également un pouvoir religieux (prêtres) qui selon les époques prendra plus ou moins de place ( souvent le pharaon nommaient ses enfants prêtres).
  • Et un pouvoir régional représenté par les gouverneurs, des nobles locaux, qui lorsque le pouvoir central était trop faible pouvait prendre le pouvoir.

Un petit repère pour comprendre ce que racontent les guides :

- L'ancien empire, c'est d'environ -2686 à -2181. c'est l'époque de la construction des grandes pyramides et des VI premières dynasties. les noms : Djeser (III°) , Snéfrou (IV°), Khéops (IV°), Khéphren (IV°), Mykerinos (IV°), Ounas (V°), Pépi I et II (VI°). Les Égyptiens ne connaissaient ni la roue, ni le bronze, le fer. on était à l'âge du cuivre.👀

- S'en suit une première période intermédiaire de combats pour la succession en lien avec l'appauvrissement des Pharaons, de guerres, famines  prise de pouvoir des gouverneurs de région... se succèdent alors 4 dynastie. Et c'est la fin de la construction des pyramides (ils n'en avaient plus les moyens)

- Le Moyen empire : de -2160 à -1786, avec la réunification du pays sous la XI° dynastie (dynastie du sud). Thèbes devient un centre religieux et administratif puissant, concurrent de Memphis). c'est la période de l'apogée de l'art (sous Sésostris I). 

- 2° période intermédiaire jusqu'à -1530, avec la fin de l'unification, guerres, famines...

- Le nouvel Empire : de -1550 à -1069. Ahmôsis I fonde la XVIII° dynastie. c'est la dynastie des noms connus (Amenhotep I à IV, Thoutmosis I à III, Hatchepsout, Akhenaton et Nefertiti, Toutankhamon... Amenhotep III est considéré comme le pharaon "bâtisseur", avec le développement de la construction du temple de Louxor entre autre). L'âge de fer c'est environ -1200.

Puis arrive la XIX°dynastie, celle de Ramsès I (pharaon de l'époque de Moïse?) , Séthi I, Ramsès II

C'est aussi à cette période que les pharaons décident de se faire inhumer dans la montagne thébaine (vallée des roi) de Ahmôsis I (il y a discussion) à Ramsès X ou XI).

- puis ce fut  des invasions successives appelé "basse époque". En bref :

  • 3° période intermédiaire (période des pharaons venant du Soudan de la XXV et XXVI° dynastie entre autre)
  • basse époque 
  • dynasties perse
  • période Macédoine (Alexandre)
  • dynastie Ptolémaïque avec la construction du temple de Philae commencé vers -380 et terminé au III°Siècle par les romains, la construction du temple d'Edfou, commencée en -237 et terminé 180 ans plus tard, la construction du temple de Kom Ombo qui s'est étalée sur près de 500 ans, et c'est aussi l'époque de la reine Cléopâtre)

Si vous voulez en savoir encore plus sur l’histoire :  

https://www.egypte.fr/histoire


Pour la famille des Dieux, c'est encore plus compliqué que ça. Si j'ai le courage, j'en ferais une généalogie simplifiée. 🤔

Certains peuvent se présenter sous différentes formes, ou à différents âges (Horus), avoir différents noms... 

et il y a les dieux "créateurs", et les dieux "dynastiques", avec différentes théories expliquant la formation de l'univers, selon les époques et le lieu...😱😵😴
Pour les principaux :  lire cet article 

Je  ne pourrais pas vous parler de la région au nord du Caire, car nous n’y sommes jamais allés.

A l’ouest du Nil :

Il y a les déserts, Wadis,  oasis, avec des excursions possibles sur un ou plusieurs jours vers la vallée des baleines, le désert blancs… c’est magnifique et une expérience à vivre. Le mieux est de se renseigner auprès de guides et agences pour organiser ces excursions.

 A l’est du Nil :

C’est toute la région du Sinaï où j’irais plutôt pour faire de la randonnée, même s’il y a plein de sites chargés d’histoire.

Et la région de la mer Rouge. Bien connue pour ses spots marins, ses hôtels tout inclus...  Il n'y a pas de train pour s'y rendre, c'est bus, voiture privée ou avion. 

  • Sharm el-Cheikh est à environ 500 Km du Caire, à la pointe du Sinaï, 
  • alors qu’Hurghada (et la côte touristique des iles Giftoun et Orange Bay sur Mahmya Island…)  sont à environ 320 Km de Louxor en allant vers l’est. Faites juste attention où vous prenez votre hôtel si vous souhaitez bouger. Certains peuvent être excentrés
  • et Marsa Alam (et port Galib) est à 300 km au sud d'Hurghada et à 370 Km de Louxor toujours en allant vers l'est. ville connue pour ses plages de sable, récifs coralliens, tortues de mer... attention, là aussi, les complexes hôtelier peuvent s'étendre sur plusieurs dizaines de km, et donc bien choisir. sieurs 

Retour au carnet de voyage

Skmti couronne de l’Égypte réunifiée
Haie de la haute Égypte
Dashret de la basse Égypte

1 commentaire: