Mon TOP 14 de l'Irlande

voici le top 14 de ce que j'ai préféré lors de mes 4 séjours en Irlande, ce que j'ai vu et fait, ce que je n'ai pas fais et aurais aimé faire et quelques mésaventures

J'aime les paysages et les couleurs de l'Irlande, ses petites routes, ses pubs, sa musique, ses côtes déchiquetées où la terre semble tomber dans la mer, ses kilomètres de plage de sable fin et ses falaises. Je l'ai préféré en septembre.



Voici le top 14 de ce que j'ai préféré.
  1. La péninsule de Dingle et ses paysages

  2. Les balades et les routes des 5 péninsule du sud

  3. Kilarney parc
  4. Inishowen, ses sites, ses routes, ses falaises, Faren Bar, Malin  Head  
  5. La chaussée des géants

  6. Ballades dans le parc du Conémara et sur le Diamon Hill  
  7. Portmagee avec la Skellig ring,Valentia et ses couchés de soleil   
  8. Castlerock, sa plage, son auberge de jeunesse et ses ballades

  9. Le tour des murales à Belfast   
  10. Dublin, Temple bar, balade en vélo à Phoenix Parc, Trinity Collège, food trucks au bord du grand canal...

  11. Achill  Island

  12. Kenmare, ses pubs, ses couleurs

  13. Crown bar à Belfast    
  14. Old Head of Kinsale et son point de vu

Et en bonus, tous les pubs 😉😉

Le péage de la M50 :

Pour les voitures de location, nous avons 1 mois pour payer. ils suffit juste avant de repartir, d'aller au magasin SPAR à l'aéroport, terminal T2 premier étage (arrivées), avec votre contrat de location (pour le n° de la plaque numéralogique) et de payer le nombre de passages que vous avez fait sur la M50. il est facile à trouver. nous l'avons fait en 2017 et 2019 sans avoir eu de pb à la suite. vous pouvez également y acheter vos titres de transport si vous restez sur Dublin (Leap Visitor Card)
Le péage est entre la sortie 6 et la sortie 7. si vous êtes sortis avant, vous n'avez pas à payer.

Quelques mésaventures :
  • un flash pour un (petit) excès de vitesse à Dublin. ça m'a coûte 80€ + 30€ de frais de gestion par l'agence de location de voiture et des frais bancaires.
  • Sortie de chemin lors de l'ascension du mont Errigal avec tourbe jusqu'aux genoux et une paire de chaussette et de chaussures à la poubelle.
  • quelques changements de météo et de petites averses (prévues) lors des randos. Soyez vigilants, on peut vite se perdre si on n'y est pas préparé.
  • échec de nos tentatives en auto-stop
  • explosion du budget bières

Lors de nos séjours, nous avons
  • pris le temps de visiter le Doagh Famine Village à Lagacurry  dans le Donegal. Des explications en français très intéressantes sont disponibles.
  • fait le tour des murales à Derry et Belfast.
  • visité quelques châteaux comme celui de Bunratty et son village, Malahide Castle à quelques pas de Dublin, Kilkenny, Cahir Castle
  • visité quelques monastères comme Clonmacnoise, Rock of Cashel
  • visité de nombreux sites plus anciens et circuits comme le héritage trail à Inishowen, le Carrowmore Megalithic Cemetery et de nombreux stone Forts qui longent la Wild Atlantic Way.
  • assisté à un retour de pêche à Kilmore Quay (crabes, homards)
  • gravi des sommets comme le mont Errigal et le Croagh Patrick, exploré toutes les petites routes de la péninsule d'Inishowen, et de toutes les péninsules du sud 
  • pris les bus et les transports locaux
  • pris une multitudes de photos de façades colorées, de pub décorés,  de paysages, de phares, de croix, de ruines et de moutons.
  • fait de belles rencontres.
  • Nous sommes restés des heures à regarder les vagues se jetter contre les falaises dans un grand fracas.
  • regardé la TV à la chaleur de la tourbe.
Choisissez vos sites en fonction de vos goûts. Ensuite, c'est au feeling, au gré des routes, des villages des pubs...

Comme nous aimons marcher, nous avons gravis le mont Erigal, fait des ballades dans les parcs de Kilarney, de Wicklow et du Connemara. Nous sommes allés à pied au bout de chaque pointe des péninsules du sud. Elles sont toutes sublimes et méritent qu'on s'y attarde, tout comme Achill Island.

Nous avons donc fait quasiment le tour de l'Irlande lors de nos 4 séjours successifs, et nous gardons quelques frustration de ne pas être resté assez longtemps à certains endroits. Je n'ai donc pas la prétention de dire que je connais l'Irlande. Par contre je sais qu'il est impossible d'en faire correctement le tour en 2 semaines. il faudra choisir ou revenir. 

S'intéresser au fonctionnement de ses institutions, s’imprégner de l'histoire récente (l'IRA, l'indépendance...), de l'histoire plus ancienne (la grande famine, la culture gaélique, les légendes...), ses contradictions permet de visiter autrement ce pays très riche de traditions et de contrastes.
Mon anglais étant plus que moyens, je préférais en connaître un peu avant de partir. Pour cela, je ne vais pas refaire en moins bien ce que d'autres ont bien fait. Le site guide-irlande.com vous donnera de très bonnes informations sur l'histoire et la géographie de ce pays. Pour le reste, nous avions le guide du routard, et pris cartes et idées de balades sur le site Ireland.com

Ce que je n'ai pas vu et aurais aimé voir :
un match de rugby à Croke Park
une initiation pêche au saumon en rivière et dégustation 
une course hippique sur la plage ou en hippodrome 
aller sur Skellig Michael 
prendre le bateau pour Great Saltee island et m'y balader 
rester plus longtemps à Dingle, Youghal, Schull, continuer à visiter les alentours de Dublin


Pour plus d'infos sur chacun de mes séjours :


et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou faire un commentaire, si vous avez des questions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire